En bon état, le parquet participe à l’esthétique et à la beauté de votre intérieur. C’est pourquoi ce revêtement sol a besoin d’entretien, et cela régulièrement. Afin qu’il puisse conserver son éclat et sa brillance, un nettoyage avec ou sans produits spécifiques est nécessaire. Pour cela, voici quelques conseils intéressants qui peuvent vous être très utiles.
Nettoyez le parquet quotidiennement
Si vous voulez avoir un parquet propre et brillant, il faut le nettoyer régulièrement. N’attendez pas à apercevoir des taches pour passer au nettoyage. Celui-ci devrait même faire partie de vos habitudes à prendre au quotidien. Pour cela, voici les étapes de base à suivre pour laver un parquet sans laisser de traces. Elles sont valables pour tous types de parquets.
- Balayez d’abord tous les poussières,
- Rincez-le avec de l’eau savonneuse,
- Utilisez une serpillère microfibre pour nettoyer le tout.
Utiliser du vinaigre blanc mélangé avec une huile d’olive pour nettoyer votre parquet
Pour nettoyer un parquet ancien, il est parfois indispensable d’utiliser d’autres produits, tels que le vinaigre blanc et l’huile d’olive. Quand on parle de mélanger ces deux ingrédients, on pense souvent à une parfaite vinaigrette utilisée pour nos crudités. Mais, il faut aussi savoir que c’est un produit de nettoyage très efficace, surtout pour un parquet en chêne massif ou d’autres modèles de parquets (flottant ou stratifié). Voici comment on prépare et comment on applique le produit :
- Prenez une demi-tasse de vinaigre avec une demi-tasse d’huile d’olive,
- Bien les mélanger et les laisser pendant quelques minutes,
- Imbibez de ce mélange un tissu de coton ou un chiffon,
- Frottez-le sur le parquet en faisant un mouvement circulaire,
- Laissez sécher au moins une heure afin que le produit agisse sur le bois,
- Faites la finition avec un chiffon.
Astiquez le parquet en utilisant les boissons gazeuses
Un autre produit que l’on peut également utiliser pour nettoyer un parquet est les boissons gazeuses, de préférence les sodas. Avec cette autre alternative, on n’a plus besoin de faire de longues préparations. Il suffit d’acheter une boisson gazeuse, de préférence un coca-cola. La quantité dépendra évidemment de la dimension de l’espace à nettoyer. Avec seulement une bouteille, vous pouvez facilement nettoyer votre parquet. Versez le jus sur l’endroit à laver et essuyez la partie avec un chiffon bien humide. Laissez-le agir pendant quelques minutes pour que la magie opère, les taches vont disparaitre aussitôt qu’elles y sont.
Appliquez sur le parquet de la cire blanche pour le faire briller
Cette autre solution est assez simple à réaliser. On n’a juste besoin que d’une cire de bois blanche pour éliminer les taches de votre parquet. Vous pouvez l’utiliser régulièrement. Il est même possible de le mélanger avec d’autres produits de nettoyage, par exemple un bicarbonate de soude, du jus de citron frais ou du vinaigre. Voici comment vous allez faire pour appliquer le produit sur votre parquet :
- Appliquez la cire sur le parquet à l’aide d’un chiffon ou une éponge,
Faites des mouvements circulaires quand on essuie le produit,
- Laissez sécher pendant 1 à 2 heures,
- Frottez le parquet avec de la brosse dès que le séchage est suffisant.