Le parquet massif est revenu à la mode ces derniers temps. Avec l’explosion du style scandinave, ce type de parquet épouse parfaitement les fondements de ce concept. Il est apprécié pour son côté rustique et le charme qu’il confère à la pièce. Selon votre budget, vous avez le choix. Mais pour les amateurs de parquet, le modèle en chêne massif est le plus prisé. Pourquoi ce parti pris ? Éléments de réponses.
Le parquet en bois, un élément de décoration indétrônable
Le parquet en bois est tout simplement irremplaçable pour décorer une salle à manger parce qu’il apporte un soupçon de confort et de chaleur à la pièce. Le bois est rustique, et s’il est marié avec des éléments qui mettent en valeur ce côté vintage, c’est toute la pièce en question qui profite de son aura. Si vous avez déjà visité une maison ou un appartement avec un parquet chêne massif, vous saurez que l’ambiance y est tout simplement magique.
Pour une décoration traditionnelle ou un style plus contemporain, le parquet est exploité à toutes les sauces. Dans le concept d’une décoration scandinave, il peut être blanchi pour s’harmoniser avec cette philosophie déco très…nordique et épurée.
Pourquoi le parquet en chêne massif a autant de charme ?
Tous les parquets en bois massifs possèdent leurs charmes. Mais le parquet en chêne massif dénote de toutes les autres, car l’ensemble est issu de la même pièce de bois. C’est une différence certaine comparée à un parquet flottant ou contrecollé. En effet, ces deux derniers types de parquets se démarquent par une multitude de couches assemblées.
Le parquet en bois massif est un parquet qui est fait avec du bois naturel. Il en tire toute son essence. Et avec les bonnes techniques d’entretien, sa robustesse n’est plus à prouver. En effet de par sa nature, le chêne est déjà très solide. Avec un bon entretien, sa durée de vie n’en sera que plus conséquente. Son caractère polyvalent et jovial en fait un revêtement de sol très demandé.
Les techniques de poses du parquet en chêne massif
Quand il s’agit de poser un parquet, il existe habituellement trois techniques distinctes :
- La pose flottante
- La pose collée
- La pose clouée
Chaque type de pose possède ses propres avantages. Techniquement, la pose collée et la plus difficile à réaliser, car demande une préparation minutieuse du sol avant l’installation. Mais la pose collée permet également à la pièce d’avoir un excellent rendu acoustique. La pose clouée est la méthode la plus utilisée et la plus facile à mettre en œuvre. Quant à la pose flottante, elle implique la présence d’un parquet massif clipsable. Cette méthode offre une excellente isolation.
Le parquet en chêne massif est très esthétique
C’est une évidence. Mais il faut savoir qu’à l’achat vous recevrez un parquet en état brut. Il faut procéder à une vitrification dès son acquisition. Pour lui donner son aspect brillant caractéristique, il faut le lustrer et le couvrir d’une fine couche d’huile. Avec les bonnes méthodes d’entretiens, ce type de parquet peut durer jusqu’à 100 ans.