Le carrelage métro fait partie des grands classiques de la décoration d’intérieur. Son aspect intemporel, rétro et brillant lorsqu’il habille les parois des stations du métro parisien l’a rendu un meilleur objet de décoration. Effectivement, le carrelage métro a envahi les murs des pièces de la maison où règne l’humidité. Élégant et facile d’entretien, voici quelques conseils pour bien l’adopter dans votre intérieur.

Les endroits pour poser le carrelage métro

Le carrelage métro est un revêtement mural classique qui permet de bien décorer la cuisine, la salle de bains, la buanderie, etc. Ces carreaux metro se déclinent pour tous les goûts et toutes les envies et s’adaptent autant pour la cuisine contemporaine que pour la salle de bain traditionnelle, en crédence ou sur tous les murs. Comme ce type de carrelage résiste à toutes éclaboussures tout en étant rapide et facile à nettoyer, il est la meilleure option pour apporter plus d’élégance et confort :

  • Dans la cusine sur l’îlot central
  • Dans la salle de bain du sol au plafond
  • Pour la baignoire
  • Pour habiller la cheminée

Sachant qu’il s’agit d’une matière en céramique, il requiert le bon choix de couleur. Cela permet de suivre la tendance de la décoration d’intérieur en vogue.

Privilégier les couleurs tendance en carrelage métro

choix carrelage metro
Carrelage métro tendance

Pour profiter d’un look intemporel du carrelage métro dans sa maison, il est tout indiqué de bien choisir la couleur adaptée à son goût et à ses envies pour son intérieur. Ainsi, le carrelage métro uni noir reste plus audacieux et élégant pour un style bistrot plutôt tendance. Il ne faut pas oublier la simplicité d’un revêtement carrelé métro blanc pour un tantinet vintage.

Afin de favoriser une note glamour et originale, la douceur du métro rose combiné avec des accessoires en laiton est parfaite. Il y a aussi le double jeu d’un carrelage métro bicolore, l’audace du vert intense, le caractère réconfort du gris, ou encore la puissance du bleu profond en crédence. On a beau à bien choisir sa couleur préférée pour décorer son intérieur, il est vivement recommandé de savoir adopter la bonne combinaison des matières.

Faire une bonne combinaison de matières

Selon les accessoires ou les matières combinées avec le carrelage métro, une pièce peut changer d’allure de façon radicale. En effet, ce type de carrelage s’accorde facilement à d’autres matières qu’il peut être combiné avec du béton ciré pour avoir plus d’authenticité. En alliant le carrelage métro blanc avec du bois naturel, l’élégance et la simplicité fonctionnent sans aucune crainte pour une ambiance scandinave, chaleureuse et très accueillante. Son alliage avec le marbre s’avère être plus chic pour un allure tout à fait sophistiquée. Il offre un look rétro quand il est combiné avec les carreaux du ciment, un style contemporain en étant uni en blanc, et une influence indiustrielle avec la verrière.

Les différentes poses du carrelage métro

Grâce à ses côtés biseautés, le carrelage métro peut être adopté de différentes manières. Ainsi, la pose à l’horizontale, plus classique pour une ambiance carrée, est en parfaite adéquation avec les espaces sages. Pour décupler une impression de hauteur visuellement, la pose verticale est l’idéale offrant une sensation d’espace. La plus vue, revue, et la plus connue de la pose du carrelage métro est la pose en quinconce qui reste la plus préférée de tous. Pourtant, il existe la pose en chevron et la pose aléatoire pour mettre en valeur ce revêtement mural en céramique.