Lorsque l’espace est assez restreint dans votre maison, un canapé-lit est indispensable pour limiter l’encombrement. En ajoutant un à votre bureau à domicile ou à votre chambre d’amis, vous en faites un espace à double fonction. En mettre un dans le salon est tout à fait indiqué, en absence de chambre d’amis. Ainsi, vous pouvez héberger plus de personnes que vous n’avez de chambres libres. La question qui se pose est « comment trouver le canapé-lit adapté à vos besoins ? ». Si votre choix s’est posé sur les modèles clic-clac au lieu du BZ, ce guide peut vous aider à réfléchir aux principales considérations lors de votre achat.
À quoi faire attention avant de prendre une décision ?
Le premier critère pour choisir un clic-clac est la disposition de votre pièce. Nous tenons à rappeler que ce modèle est l’ancêtre de tous les canapés convertibles. Grâce à un mécanisme d’ouverture simple, le lit peut se déplier parallèlement au mur. Ainsi, il est adapté à une pièce minimaliste ou aux chambres. Dans cette optique, vous aurez à le placer contre un mur.
Aussi, de la même manière que lorsque vous choisissez un canapé ou un fauteuil, vous aurez à considérer comment votre banquette clic-clac sera utilisée. S’agit-il de sièges réservés aux adultes ? Où devez-vous prendre en compte les difficultés pour les enfants d’y grimper ? Pour une utilisation quotidienne, les sièges rembourrés doivent être bien construits. Par ailleurs, le tissu et les rembourrages que vous choisissez auront un impact sur le confort et l’apparence de votre canapé-lit, ainsi que sur sa longévité et sa facilité de nettoyage.
Choisir une banquette clic-clac en fonction du type de couchage recherché
Les lits qui se déplient à plat ont tendance à avoir une plus grande surface de couchage. Cependant, ils sont dépourvus de tête de lit. Comparé au style BZ, le canapé clic-clac est plus abordable et peut être ce dont vous avez besoin pour des invités occasionnels. Pour des invités agiles lors des soirées pyjama, ce type de banquette est tout à fait convenable. Cependant, l’expérience ne sera pas la même qu’une nuit dans un lit.
Le modèle clic-clac répond aux exigences d’un mobilier à usage quotidien. Grâce au fait que l’épaisseur du matelas est totalement indépendante du modèle choisi, vous pouvez choisir un qui soit épais. Par conséquent, le confort qu’il procure en est renforcé. De cette façon, il sera adapté pour un couchage régulier, voire quotidien.
Choisir son canapé-lit en fonction du tarif
Plusieurs paramètres sont considérés lors du calcul du prix d’une banquette clic-clac. Les dimensions, la qualité du matelas, le type de mécanique et les options choisies vont faire varier le tarif. Pour bénéficier d’un sofa esthétique et d’un couchage confortable, il faudra compter environ 1 000 euros. Pour d’autres options comme un matelas plus épais, un coffre de rangement ou des accoudoirs, le prix du meuble grimpera considérablement. Sans oublier que l’origine des pièces et même de la banquette fera varier le montant à payer. Une banquette originaire de Belgique ou d’Espagne sera plus onéreuse qu’un canapé-lit en provenance de la chine.