En plus de faire monter la facture de l’eau dans sa maison, un robinet qui goutte est également source de déconcentration et d’insomnie… sans parler du gaspillage. Vue de près, la quantité qui tombe semble très peu, mais devient de plus en plus considérable à la longue. C’est pourquoi il est important de pallier le problème au plus vite. Afin de procéder soi-même à la réalisation, la suite de cet article exposera les 7 étapes indispensables pour mettre un terme à un robinet qui fuit.

Couper l’arrivée d’eau

Avant de passer à n’importe quelle opération, il est impératif de fermer tout le circuit. Pour cela, il faut couper l’arrivée d’eau à sa source. C’est-à-dire au robinet général. En cas de difficulté à ce niveau, le mieux est de suivre le réseau de conduits jusqu’au niveau du compteur. Il se raccorde juste après celui-ci et se raccorde en série.

Purger le circuit

Après avoir fermé l’alimentation en eau dans le circuit, on doit également assurer le drainage des canalisations de manière à vider le réseau. Afin d’y parvenir, il faut ouvrir les deux poignées du robinet mélangeur pour laisser évacuer les restes. Toujours dans cette optique, il est préférable de boucher le drain dans le but d’empêcher des particules polluantes ou toxiques d’infiltrer le réseau.

Évaluer le type de robinet

Pour clôturer les préparatifs, on doit déterminer le type de robinet rencontré. Les prochaines étapes reposeront surtout sur le modèle utilisé. Dans cette mesure, on peut distinguer trois grandes catégories :

  • Le robinet à compression : avec deux poignées (pour le chaud et pour le froid),
  • Le robinet à tournant sphérique : muni d’un roulement,
  • Les disques céramiques : dotés d’un cylindre en céramique à intérieur

Enlever les poignées du mélangeur

Un robinet qui goutte est notamment le résultat de joints endommagés. Afin d’accéder à cet accessoire, on doit d’abord enlever les poignées. Dans cette optique, il faut retirer la pastille pour ensuite enlever la vis qui se trouve en dessous. Une fois cela terminé, il ne reste plus qu’à détacher la poignée de l’ensemble.

Retirer l’écrou

Par la suite, il faut retirer l’écrou de la tête du robinet avec une clé plate. Il est également possible d’utiliser une pince multiprise en cas de défaut de l’outil précédent. L’usage d’un « produit dégrippant » est sollicité dans cette mesure pour faciliter l’ouverture de l’accessoire. Après avoir retiré l’écrou, il ne faut pas oublier de bien la nettoyer avec un chiffon ou une brosse souple.

Détacher et remplacer la rondelle

La rondelle est l’élément défectueux à l’origine d’un robinet qui goutte. Elle fait partie des accessoires qui constituent les joints. Pour rétablir le problème correctement, on doit l’enlever et la remplacer par une nouvelle de configuration identique. Par ailleurs, si le problème persiste après cette opération, il faut remplacer tout le joint torique.

Remonter consciencieusement les pièces du robinet

La réparation du robinet qui goutte arrive à son terme. Mais, pour accéder de nouveau à l’approvisionnement en eau dans sa maison, il faut tout remettre en place. Il faut juste revoir toutes les étapes précédentes et procéder par ordre inversé. Mais avant d’envelopper l’intervention, quelques essais sont de mise pour évaluer la performance des modifications apportées.