Pour remettre les murs des pièces de votre logement au gout du jour, l’installation du papier peint avec raccord est une idée ingénieuse. Un accord est un alignement de motifs et sa pose nécessite un certain savoir, de l’application et de la rigueur. Alors, comment poser du papier peint ?

Les types de papiers peints avec raccord

Vous avez le choix entre quatre types de papiers peints avec raccord.

Le papier peint avec raccord libre

Il porte des motifs indépendants les uns les autres. Il ne nécessite aucune installation particulière, car les lés de papier peint peuvent être alignés côte à côte sur la surface à tapisser sans règle particulière.

Le papier peint avec raccord droit

Dans ce type de papier, la pose de ses lés est légèrement difficile. En effet, pour l’installation, il est important de considérer la hauteur à laquelle se trouve le motif à raccorder.

Le papier peint avec raccord sauté

Il est doté de motifs qui doivent être alignés un lé sur deux. Une perte de papier importante est également à prévoir, car les papiers peints arborent des motifs géométriques imposants.

Le papier peint avec inversion des lés

La pose de papier peint est assez complexe pour cette catégorie. Pour que les motifs se correspondent, il faut positionner un premier papier peint de haut en bas et le deuxième dans le sens inverse.

papier peint tendances

Étapes de la pose de papier peint

Afin de réussir la pose papier peint, il est important de bien préparer le support pour faciliter l’encollage et bien détenir le papier peint, ainsi que des raccords. Les étapes suivantes vous permettent de le poser facilement.

1re étape : préparation du 1er lé

Commencez par mélanger la colle à mettre en respectant le dosage et le mode d’emploi. Ensuite, déroulez le rouleau et reportez-y la hauteur du mur (un lé). Pensez à ajouter 10 cm. Puis, découpez le papier.

2e étape : faire correspondre les lés

Faites en sorte que les motifs des papiers peints se coïncident. Pour y parvenir, posez les deux lés côte à côte. Puis, faites une petite trace sur le second lé. À partir de la trace, décalquez la hauteur du mur et 10 cm pour les découpes. Ensuite, coupez les lés en les numérotant sur le dos pour préserver l’ordre de la pose.

3e étape : assemblage des lés

Après avoir découpé tous vos lés, collez-en plusieurs avec la brosse. Puis, étendez la colle de l’intérieur vers les bords. Ensuite, repliez les lés en accordéon ou en portefeuille afin que la colle remplisse le papier. Vous pouvez dépasser le numéro.

4e étape : préparation du mur

Avant de poser du papier peint, enlevez tout ce qui est fixé au mur. Puis, faites en sorte que votre mur soit sans trous ni fissures. S’il y en a, rebouchez-les. Préparez également le support à tapisser. Tracez sur le support une ligne de guide pour coller vos lés droit.

5e étape : pose des lés de papier peint et finition

Comme les lés sont prêts, vous pouvez passer à la pose.

  • Appliquez d’abord le premier lé. Commencez toujours par le haut,
  • Encollez du centre vers l’extérieur. Dépliez-le doucement et posez-le au mur,
  • Prenez le deuxième lé et faites coïncider les motifs,
  • Ajustez bien les textures et les deux parties,
  • Pour bien encoller, passez sur les joints la roulette de tapissier,
  • Ajustez les bords,
  • Essuyez le surplus de colle,
  • Découpez le surplus sur le plafond et la plinthe,
  • vous pouvez admirer votre revêtement.