Si auparavant plus adoptée dans les régions nordiques, la décoration cocooning est devenue une tendance appréciée pour transformer un lieu de vie en un espace confortable et chaleureux. Les astuces pour atteindre cet objectif sont nombreuses et sont accessibles à tous. Qu’est ce qu’il faut faire alors pour réussir cette décoration ?

Décoration cocooning parfaite : couleurs à adopter et accessoire pour orner les murs

Pour parfaire son intérieur en hiver, la décoration cocooning est la solution idéale permettant non seulement d’améliorer le visuel mais aussi le confort de l’habitation. La première astuce pour créer cette déco est de choisir les bonnes couleurs et les nuanciers. Ainsi, pour donner une sensation plus rassurante, les tons neutres sont recommandés comme le blanc, le gris ou encore le beige. Les teintes chaudes ou foncées telles le bordeaux, bleu nuit, vert sapin, etc, permettent quant à elles de réchauffer l’ambiance. Enfin, pour y ajouter de la douceur, les couleurs pastel sont idéales mais doit être utilisées avec subtilité.

Il est aussi possible de choisir un tableau cocooning pour décorer les murs pour une ambiance chaleureuse assuré. Il existe d’ailleurs de multiples choix en ce sens : affiche, composition murale déco, tableau lumineux, street art, ou encore un portrait de famille. En outre, les matières sélectionnées pour composer la déco doivent se pencher vers le naturel offrant ainsi beaucoup de chaleur. On peut citer par là la laine, la fourrure, cachemire, bois, mohair, ….

Adopter les accessoires adéquats pour sa décoration cocooning

Les accessoires sont également cruciaux pour atteindre l’objectif déco cocooning. Ainsi, comme précédemment cité, le tableau cocooning constitue un accessoire indispensable pour la déco des murs. A part cela, pour éclairer et réchauffer la maison, il est conseillé de multiplier les sources de lumière en optant pour les bougies parfumée, ou en alternant les luminaires (lampadaires, guirlandes, suspensions ou lampes à poser).

Une ambiance cocooning passe aussi par un bon choix de linge de maison. Ainsi, il faut choisir des rideaux avec de la matière lourde comme le velours pour diminuer l’effet du froid. Ou encore, déposé un plaid douillet en mohair ou en cachemire sur le canapé, ou y mettre des coussins en tricot par exemple pour rehausser ce meuble. Enfin, il ne faut pas oublier de couronner le tout avec un tapis molletonné pour le plaisir des pieds et pour augmenter la chaleur de la maison.

Autres astuces bonus pour réussir sa déco cocooning

Pour accentuer l’ambiance cocooning chez soi, la cheminée peut être l’accessoire indispensable. Si cette pièce existe déjà dans le domicile, c’est tant mieux. Le choix d’installer cet équipement dans sa maison demande toutefois des travaux et un budget supplémentaire et donc n’est conseillé qu’à ceux qui disposent de possibilité en ce sens. Les bougies peuvent de toute manière substituer à ce dispositif.

Enfin, si le budget le permet, on peut multiplier les assises dans le salon. Pour ce faire, les poufs constituent des solutions pratiques et faciles à adopter qu’ils soient en jean, en velours ou encore en laine.