Afin de concocter le mariage parfait entre décoration extérieure et rentabilité, il n’y a rien de mieux qu’une construction de salon de jardin en palettes. Grâce au faible cout du bois, on n’a pas besoin de se limiter sur l’inspiration. Mais encore, faut-il savoir les bonnes techniques pour se lancer dans la partie de bricolage. Si avoir un très beau salon de jardin en palettes figure dans ses projections, la suite de cet article va révéler quelques trucs et astuces de fabrication.

Sélectionner des palettes de qualité

Avant de passer au feu de l’action, il est important de bien assurer la sélection du bois à utiliser. Les palettes de qualité se reconnaissent surtout par leur couleur ainsi que par leur dureté. C’est pourquoi il ne faut pas juste se fier au prix au moment de son choix. C’est seulement après avoir trouvé les matières premières que l’on puisse se lancer dans l’aménagement jardin à l’aide du mobilier à construire.

Procéder à la découpe du bois

Pour la mise en œuvre du salon en palettes, on doit impérativement disposer d’une scie sauteuse, d’une scie circulaire ainsi que d’une lame à bois pour assurer le découpage du bois. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas vraiment de règles au moment de l’application. Il faut juste s’arrêter à la bonne dimension. Dans cette optique, il faut déterminer ses préférences et son goût.

Passer au nettoyage

Le nettoyage des planches de palettes relève d’une activité à part entière. Pour un résultat performant, il est conseillé d’utiliser un matériel à haute pression. L’eau va s’occuper de toutes les impuretés sans abîmer la qualité du bois. Une fois la bonne teinte obtenue, on doit laisser sécher pendant 2 à 3 jours.

Orner les palettes

Après le nettoyage, on a le choix entre peindre, cirer ou vernisser. Chaque finition possède ses propres particularités et son propre éclat. Mais, tout dépend de ses préférences. Quoi qu’il en soit, une couche de protection doit être appliquée sur toutes les surfaces afin de conserver l’éclat des planches.

Réaliser l’assemblage

À l’aide d’un panel de visseries, place maintenant à l’assemblage des éléments démontés. Il faut assurer que tous se raccordent pour éviter les éventuels imprévus. Toutes les fixations doivent être vérifiées et examinées en vue de garantir à la solidité de l’installation. C’est pourquoi il faut toujours mettre en tête qu’il s’agit d’un mobilier à usage fonctionnel.

Mettre en place les coussins ainsi que les accessoires souhaités

Pour couronner le tout, il ne reste plus qu’à bien choisir les coussins adaptés pour son salon de jardin. Dans cette mesure, il est possible de mettre en exergue différents styles. Pour une image plus simple, les coussins d’assise sont les plus recommandés. Pour apporter plus de confort, ajouter des coussins de dossier est d’une utilité considérable. Par ailleurs, des coussins décoratifs peuvent améliorer le design de son extérieur.