La première pièce perçue par les visiteurs est en principe le couloir d’entrée d’une habitation, ce qui leur donne une première impression du reste de la maison. D’où l’importance de cette petite partie du domicile qui est souvent négligée. Et pourtant, il suffit de peindre cette zone de transition avec la bonne couleur pour lui donner l’éclat recherché.

Ce qu’il faut faire avant de choisir des couleurs pour son couloir

Souvent sombre et étroit, un couloir a besoin d’être décoré et peint pour paraitre plus grand et convivial. Les solutions pour atteindre cet objectif sont nombreuses si on ne cite que les différentes astuces permettant d’agrandir cette pièce sans toucher aux murs. Le choix des couleurs tient le premier rôle en ce sens, qui doit être réalisé suivant les particularités de l’espace.

Les couloirs n’ont pas tous les mêmes formes et aspects. C’est pourquoi le meilleur choix de coloris passe par une étude de l’espace. Ainsi, la couleur choisie pour la peinture couloir se diffère selon que cette zone soit munie d’une fenêtre ou d’une source de lumière, ou si elle est longue et étroite ou bien courte, mais assez large, ou encore avec une hauteur sous plafond considérable ou non.

Éclairer et agrandir un couloir sombre et étroit

Pour un couloir sombre et étroit, la couleur adaptée est bien sûr « claire » pour éclairer cette zone et permet ainsi de l’agrandir. La blanche est généralement la couleur de la peinture couloir la plus adoptée, puisqu’elle agrandit les espaces et attire la lumière pour ensuite l’éparpiller autour de lui. Mais le blanc n’est pas l’unique couleur claire recommandée, car toutes les couleurs neutres sont permises comme les nuances de blanc, les beiges, les bruns, les teintes crémeuses, et les gris. Les couleurs foncées sont inversement à éviter, car rétrécit la pièce.

Si par contre le couloir est long et étroit, quelques idées peuvent aider. Soit opter pour une couleur sombre pour teindre le mur du fond pour qu’il paraisse plus rapproché fictivement. Soit teindre le plafond avec une couleur sombre pour diminuer l’effet étroitesse du passage.  Une autre solution est aussi de créer un certain contraste entre la couleur des murs et celle des portes ou seulement de leurs huisseries, pour raccourcir le couloir. L’utilisation des couleurs contrastées est donc conseillée : bleu et blanc ou bleu et jaune.

Associer plusieurs couleurs pour agrandir son couloir

Pour élargir la profondeur et l’espace d’un couloir, l’astuce efficace serait de séparer horizontalement les murs et peindre la partie supérieure et inférieure par deux couleurs différentes. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter une teinte plus claire pour le haut jusqu’au plafond et pour la partie inférieure une couleur plus foncée.

En outre, les rayures verticales peuvent aussi créer le même effet d’agrandissement du couloir. Pour dynamiser un couloir long et sombre, on peut aussi ne peindre qu’une partie des murs. Cela casse la sensation de longueur dans un couloir trop long, par exemple, teindre une partie des murs en jaune et laisser l’autre partit en couleur neutre. Agrandir un couloir en optant pour la bonne couleur