Si votre eau est trop calcaire, vous pouvez utiliser un dispositif que l’on appelle, un adoucisseur d’eau. Une eau dure peut parfois être nocive pour votre santé. Cet appareil est la solution à vos problèmes. Avec son système de filtration, il limite donc au maximum la présence de calcaire dans votre eau.
Pourquoi mettre en place un adoucisseur d’eau ?
Où est-ce qu’on le place ? Un adoucisseur se place à l’arrivée d’eau de votre logement. Vous avez besoin d’un tel appareil, car votre eau est dure. On dit d’une eau qu’elle est dure lorsqu’elle possède une forte teneur en magnésium et bien évidemment en calcium. Ce sont deux éléments qui entrainent une apparition irrémédiable de calcaire. C’est le titre hydrométrique (TH) qui permet de mesurer la dureté d’une eau, et cela s’exprime dans le système français en °F. Une eau est dure avec un Th de plus de 20°F. Elle est acceptable quand ce chiffre tombe et compris entre 10 et 20°F. Avec une année à 25°F par exemple, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau de chez aqua2000 est plus que recommandée.
Pourquoi faut-il réduire la dureté de son eau ?
Tout simplement pour votre santé. Une eau dure et une peau sensible ne font pas bon ménage. En effet, cela peut engendrer des irritations ou encore de petites démangeaisons durant une douche par exemple. Vous avez également un dispositif qui protégera vos appareils électroménagers et réduira au maximum les dépôts de calcaires dans les conduits.
Ses avantages
Un adoucisseur d’eau permettra alors de protéger efficacement vos appareils électroménagers d’une trop grande déposition de calcaire. En effet, la présence de tartre par exemple réduira la durée de vie de votre machine à laver. Trop de tartre signifie également une surconsommation électrique.
Une eau qui passe par un adoucisseur d’eau est beaucoup plus adaptée à vos linges. Un adoucisseur d’eau pour la lessive signifie une plus faible utilisation d’assouplissant. Une eau moins riche en calcaire est une eau skin-friendly c’est-à-dire une eau qui préservera votre peau. Un adoucisseur d’eau c’est :
- Une solution aux problèmes de calcaires,
- Une durée de vie prolongée de vos différents électroménagers,
- Une canalisation plus saine, car moins de risque d’entartrage,
- Des économies conséquentes,
- Une eau qui chauffe plus rapidement grâce à un rendement amélioré du système de chauffage,
- Une eau qui préserve votre linge.
Comment se pose cet appareil ?
Rien de plus simple, vous allez poser votre appareil exactement entre les vannes d’arrivées d’eau et toute la canalisation qui parcourt votre habitation. Bien évidemment, pour votre jardin, vous n’avez pas besoin d’une eau adoucie. Laissez donc un conduit libre. Si jamais vous pensez faire une erreur, il vaut mieux laisser l’installation à un professionnel. Vous pouvez alors lui demander comment se déroulera l’installation.
Certains dispositifs sont disponibles en kit. Et avec le manuel d’installation, vous pouvez installer votre kit en deux temps trois mouvements. Si vous optez pour un modèle sans électricité, il est inutile de le poser à côté d’une source de courant. Demandez tout de même l’avis d’un professionnel si vous rencontrez des difficultés.