Loin d’être réservé aux périodes hivernales, le salon cocooning fait la part belle au bien-être, à la douceur et au calme. En effet, qu’il s’agit d’une deco salon industriel cocooning ou de style scandinave, cela donne envie de rester chez soi pour se ressourcer. Intéressé, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pour décorer un salon cocooning.

Multiplier les meubles pour un salon chaleureux

En parlant de meubles, le canapé est l’élément principal dans un salon cocooning, il doit donc être au centre des attentions. Son choix est important, puisqu’il doit donner envie de s’y reposer. Pour cela, il est conseillé de le choisir bien douillet et de privilégier une assise large permettant de s’asseoir ou de s’allonger en fonction des envies. Dans l’idéal, il faut opter pour un canapé qui permet d’accueillir toute la famille et les amis.

Mis à part le canapé, les autres meubles augmentent également le confort et apportent de la chaleur. Le choix étant immense, il est conseillé de favoriser les matières chaleureuses qui invitent à la détente et aux lignes galbées et rondes, plus douces. Ainsi, pour les fauteuils, on préfère les modèles enveloppants, avec un dossier haut et des oreillettes. Le critère essentiel reste le confort et le revêtement.

Évidemment, il n’est pas nécessaire de les assortir au canapé, car le mélange des styles est très tendance aujourd’hui. Effectivement, on peut avoir une Déco salon industriel chic combiné à un style scandinave. Par ailleurs, la table basse est aussi un élément important. Et pour un salon cocooning, il faut miser sur des petites tables gigognes. En plus de rythmer la déco du salon, ces derniers rendent la circulation plus fluide.

salon style cocooning

Privilégier les matières naturelles et douillettes

Pour décorer un salon cocooning et obtenir un Salon cosy chaleureux, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et douillettes. On favorise ainsi les grands plaids tricotés en grosses mailles ou en laine comme le mohair ou l’alpaga. Sans oublier le tapis qui est la touche finale pour apporter de la chaleur. On le choisit avec des dimensions généreuses et dans une matière douce et moelleuse comme la laine par exemple.

Côté meubles, il faut préférer le bois massif et son cachet authentique, mais on peut toutefois réserver le métal aux accessoires comme les chandeliers. D’ailleurs, l’osier, le bambou peuvent se décliner sur les abat-jours et les paniers. Les plantes ont aussi leur place dans la décoration de salon cocooning. Il faut les répartir de façon harmonieuse dans la pièce tout en diversifiant les espèces.

Miser sur les sources de lumière

Enfin, pour sublimer l’atmosphère cosy d’une déco de salon cocooning, on n’oublie pas les sources de lumière. Il faut de préférence des ampoules à leds de température chaude et placer les lampes à divers endroits, en jouant sur les angles. On peut aussi penser à la guirlande lumineuse qui ourle délicatement le mur au-dessus du canapé. Et pour éclairer son coin repas, on peut opter pour une suspension en osier ou en bambou.

D’ailleurs, il faut privilégier les brutes comme le bois flotté pour les lampadaires sur pied et les lampes à poser. Afin d’adoucir la lumière, on peut choisir un abat-jour en origami ou en vannerie. Il est clair que l’ambiance cocooning est la plus facile à faire en matière de décoration. En effet, il suffit de quelques meubles confortables, des matières moelleuses et naturelles, et le salon se transforme en un lieu zen et chaleureux.