Il n’y a rien de mieux que d’avoir son espace extérieur en jardin zen pour retrouver le calme et la sérénité. Avec un jardin zen, on peut s’offrir un espace de détente absolue à l’extérieur. Symbole de calme et de méditation, il séduit plusieurs personnes avec son aspect sobre et bien organisé. En effet, ce type de jardin a un succès grandissant, notamment dans les jardins de petite dimension. Voici nos conseils pour aménager un jardin zen et relaxant à l’extérieur.
Aménager un jardin zen : établir un plan
Pour aménager un jardin zen, la première chose à faire est d’établir un plan. Cela permet de garantir un espace harmonieux associant minéral, végétal et eau. En effet, le jardin zen supporte mal l’improvisation et nécessite un peu d’organisation. Et pour créer un tel jardin, il faut surtout miser sur les matériaux naturels.
On peut s’appuyer sur des lignes géométriques pour créer un jardin zen miniature en introduisant un bassin dans celui-ci. D’ailleurs, le jardin zen est idéalement situé dans un endroit à mi-ombre. Toutefois, si l’orientation de son espace extérieur ne le permet pas, on peut créer cette ombre avec des végétaux.
Attention, le jardin zen ne doit surtout pas se transformer en un espace surchargé. Par ailleurs, si on dispose d’un grand jardin, il est préférable d’aménager son jardin zen en une petite partie seulement pour obtenir plus d’intimités.
Bien choisir les végétaux pour le jardin zen
Pour créer un petit jardin zen extérieur, il est conseillé d’éviter d’associer des massifs de fleurs aux coloris trop variés pour préserver la cohérence. Le mieux est de plutôt choisir des plantes structurantes comme le pin ou l’érable pour délimiter l’espace. En effet, avec son feuillage persistant, le pin est très apprécié pour son adaptabilité ainsi que sa résistance aux intempéries. Il est donc parfait pour plonger son espace vert dans une ambiance zen.
Et ses feuilles de couleur verte foncée offrent une petite touche décorative supplémentaire au jardin. Concernant l’érable, il s’agit de l’un des végétaux phares des jardins d’inspiration zen. Connu pour sa flamboyante couleur orange, il est parfait dans son espace zen. Toutefois, pour le mettre en terre, il faut privilégier un sol acide, frais et bien perméable. D’ailleurs, pour mettre en valeur certains éléments comme le bassin, il faut miser sur le bambou.
Ce dernier est considéré comme le symbole naturel de la plénitude et de la quiétude. Ce qui fait qu’il est indispensable à l’aménagement d’un jardin zen. Pour décorer son espace vert avec le bambou, on a le choix entre deux espèces à savoir le bambou nain et le bambou géant. Dans l’idéal, il faut limiter le nombre d’espèces différentes pour ne pas perturber l’harmonie.
Miser sur les meubles en matières naturelles
La création d’un jardin zen a pour objectif principal de permettre aux usagers de vivre en harmonie avec la nature. Ce principe s’applique à tous les éléments décoratifs présents dans le jardin, y compris le mobilier. En ce sens, les meubles en matière synthétique sont donc à éviter.
Pour aménager un jardin zen, il faut miser sur un mobilier de jardin en matières naturelles. Ainsi, on peut installer des meubles taillés en pierre naturelle ou en bois. Une autre solution consiste à installer des bacs en bois et des pots de fleurs en pierre. Enfin, on peut aussi choisir un ensemble table et chaises en métal pour accessoiriser son jardin.