Le couloir fait partie des éléments qui donnent de l’ambiance à votre déco intérieure. En vrai, peindre un couloir proprement dit ne nécessite pas un savoir-faire spécifique. Cela relève plutôt du bon sens et de vos goûts. Cependant, le choix de la peinture est déterminant pour lui donner un peu plus de peps. Voici nos conseils pratiques pour ceux qui veulent donner plus d’éclats à leurs couloirs.

Un couloir, plus qu’un simple lieu de passage

En effet, le couloir est un lieu de passage dans un foyer. Il donne accès aux différentes pièces de l’habitation. Le couloir est le garant de la bonne circulation des occupants de la maison. Justement, c’est grâce à ce rôle un peu particulier qu’il mérite grandement toute l’attention du monde. Le choix de la peinture couloir ne doit pas se prendre à la légère, pour lui donner une atmosphère beaucoup plus conviviale. Ce choix de couleur va dépendre de sa taille, de sa luminosité ou de son aménagement.

Habillez votre couloir convenablement

Avant d’entamer les premiers coups de pinceau, il est important de prendre en compte l’espace que vous avez. Le procédé n’est pas le même pour tous les types de couloirs. Si le vôtre est étroit et sombre, optez pour des couleurs claires et douces pour donner un effet dégagé. N’hésitez pas à jouer sur les tons pour créer un splendide effet d’optique. Par exemple, vous pouvez habiller le fond du mur avec une couleur plus foncée. Ce qui vous donnera l’impression d’avoir un couloir moins étroit et moins porté sur la longueur.

peinture couloir tendance

La peinture couloir étroit ne doit en aucun cas être entièrement foncée. Cela va booster l’étroitesse de la pièce. Cependant, si vous aimez la couleur sombre, optez pour une peinture bicolore. La moitié du bas sera sombre et la moitié du haut, ainsi que le plafond seront de couleurs claires, de type pastel.

La peinture : le principal élément de décoration du couloir

On a souvent tendance à peu décorer le couloir. À part les luminaires, la peinture joue donc un rôle prépondérant pour embellir le couloir. Pour une peinture couloir moderne, n’utilisez pas plus de trois couleurs différentes (murs et plafond y compris). Avec une seule couleur, le couloir sera ennuyeux. Au-delà de trois couleurs, il sera trop chargé. Le plus important, c’est de mettre en accord les murs, les portes et le plafond. Il existe de nombreuses manières de peindre votre couloir afin de lui donner plus de vie :

  • Le bicolore est redevenu une tendance, actuellement. Elle donne plus d’effet en mariant les couleurs claires et sombres,
  • Vous pouvez également accorder la peinture du couloir avec les éléments décoratifs qui y sont présents (cadre photos, tableaux, meubles…),
  • Pour donner plus de beauté à votre couloir, vous pouvez peindre les contours des portes avec une couleur différente,
  • Pour gagner en discrétion, il est aussi possible de peindre les portes avec la même couleur que les murs. Pour les longs couloirs, l’idéal est d’appliquer un contraste de couleur entre les portes et les murs.