Les vers de terre font partie des éléments essentiels de la macrofaune du sol. Ils ont un rôle de décomposeur. Leurs actions permettent d’aérer la terre et de digérer la matière organique pour qu’elle puisse nourrir les plantes. Il faut préciser qu’ils sont un maillon incontournable de la chaîne alimentaire. Sans les lombrics, les sols seront infertiles. Pour en savoir un peu plus sur ce type d’animaux, voyons ci-après ce qui les caractérise et comment vivent-ils ?

Les caractéristiques des vers de terre

Dotés d’une composition très simple, les vers de terre ne sont pas difficiles à reconnaître. Ils sont plus ou moins longs. Tout dépend de l’espèce. À noter qu’il en existe à peu près 3000 dans le monde. Ils disposent d’un corps rond et annelé. Ils ont ainsi la possibilité de s’étendre. Pour avancer, ils se servent de leurs muscles. Le clitellum, également appelé bague, permet de distinguer les vers adultes.

Afin d’absorber et de digérer la matière organique, ils sont pourvus d’une bouche et d’un grand tube digestif.

Le système respiratoire du ver de terre n’est pas très développé. À l’opposé des humains, il ne respire pas avec les poumons, mais plutôt par leur peau. C’est la raison qui explique pourquoi ils sont toujours humides. Il fonctionne comme un simple échange gazeux.

Outre ces différentes particularités, ils sont également dotés de 5 à 7 paires de cœurs. Ils leur permettent de brasser le sang sur tout son corps.

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, le fait de couper les lombrics en deux ou 3 parties ne permet pas d’avoir 3 vers de terre différents. Comme pour tout être vivant, cela peut causer sa mort. La seule possibilité où le ver peut rester en vie est quand la coupure se situe sur le premier tiers du lombric. À noter que l’animal survivra, mais ne donnera pas naissance à un deuxième vers.

Les différents types de vers de terre

Il existe dans le monde trois grandes catégories de lombrics. La différenciation entre les espèces se fait en fonction de leur mode de vie.

Les vers anéciques

Ils sont les plus faciles à trouver puisqu’à chaque fois qu’on laboure la terre, on les voit. L’abondance de ce type de lombrics dans un terrain témoigne de la bonne qualité du sol.

On les reconnaît grâce à leur couleur rose à brun clair. Leur principale source d’alimentation est la matière organique présente à la surface.

Les lombrics épigés

Pour les différencier, il faut se fier à leur couleur rougeâtre et les anneaux très distincts qui constituent leur corps. Ils vivent en général en surface dans les premiers centimètres du sol. On les retrouve surtout dans les excréments d’animaux herbivores ou encore dans les déchets organiques. Ils se nourrissent essentiellement de matière organique. Ils sont également appelés vers de compost.

Les vers endogés

Ce type de lombric vit dans le sol. On ne le rencontre que très rarement en surface. Il se caractérise par leur faible pigmentation. Il a une couleur rose pâle à gris clair. Ils creusent de multiples galeries horizontales facilitant ainsi l’infiltration de l’eau dans la terre. Cela participe également à donner une bonne structure grumeleuse à un terrain.