Être bien chez soi est important pour pouvoir s’épanouir complètement. De même, au travail, il faut créer un cadre apaisant pour motiver les équipes. Les aménagements constituent un des points importants dans ce cadre. En effet, la décoration extérieure ou intérieure influence l’atmosphère ou l’ambiance au travail. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de bien réfléchir sur la peinture déco de sa maison ou de son bureau.

Choisir sa peinture déco tendance

Dans le domaine de la décoration, la peinture connaît elle aussi des évolutions notamment celles dites tendance. Presque à chaque saison, de nouvelles modes apparaissent par rapport aux couleurs et motifs en vogue. Par exemple, il y a la prolifération actuelle du style contemporain avec la couleur grise et les nuances de gris pour apporter du chic. Il s’agit donc d’une mode lancée par les spécialistes de la décoration intérieure. Les couleurs vives sont, par ailleurs, utilisées pour ceux qui veulent égayer son intérieur. Effectivement, le coloris des murs ou des plafonds influence largement l’atmosphère qui règne dans une maison. Le choix peut alors s’étendre entre les couleurs chaudes, froides ou douces. D’ailleurs, il est possible de peindre chaque pièce de la maison par différentes couleurs et peut être accentué par différents motifs pour accentuer le tout.

Se tourner vers un spécialiste

Le choix de la peinture déco tendance est donc très large. Une quarantaine de couleurs sont disponibles selon les préférences de chacun. Il faut d’ailleurs savoir accorder la couleur choisie avec la pièce entre la cuisine, le salon, les chambres, par rapport aux accessoires, à l’exposition à la lumière de la pièce et autre critère. En effet, la peinture déco tendance est également un moyen d’exprimer sa personnalité et de rendre son chez-soi convivial. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien choisir son partenaire en peinture pour un résultat satisfaisant. En outre, le budget est également un point important lors du choix de la tendance à suivre. C’est pourquoi, il est primordial de faire un devis peinture avant de commencer les travaux. Cette étape permettra d’adapter le choix selon le budget disponible et de se fixer une date pour le début des travaux.

Peindre ses murs en acrylique ou en glycérophtalique

Choisir quel type de peinture murale adoptée est une décision assez difficile. En effet, différents critères doivent être considérés dont essentiellement les caractéristiques du mur ainsi que les accessoires déjà installés. Les matériels à utiliser sont aussi des détails à ne pas négliger. Pour la peinture des mûrs, on a le choix entre la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. Ce sont généralement des produits dérivés de la peinture à l’huile et de la peinture à l’eau. La peinture glycérophtalique est appréciée pour sa résistance et sa solidité. Les murs peints avec ce type de peinture peuvent être lessivés et sont également très résistants par rapport à l’exposition aux agressions extérieures comme les produits ménagers. Quant aux peintures acryliques, elles sont appréciées pour la facilité de nettoyage. Elles présentent également une odeur plus douce. Toutefois, les tendances actuelles tendent vers la peinture acrylique ou à l’eau pour délaisser les produis glycérophtalique à l’huile.

Trouver d’autres alternatives de peinture

Outre la peinture murale, il y a également d’autres types comme la peinture bois, la peinture sol, la peinture décorative, etc. Le choix dépend de l’environnement et du support. Il faut, toutefois, noter que la peinture à appliquer est différente pour un mur et un plafond. De même, elle varie en fonction de l’effet recherché entre une simple coloration ou une peinture décorative. La finition est également très importante pour assurer la pérennité des travaux réalisés. Elle dépend du type de peinture utilisée et aussi du rendu souhaité. Un mur peut être, en effet, mat ou brillant selon les préférences. Il en est de même pour le nombre de couches à appliquer avant les finitions. Quant aux motifs, il diffère selon le propriétaire. Être original est d’ailleurs une tendance très vulgarisée actuellement dans le domaine de la décoration intérieure. La peinture déco peut être adaptée aux saisons festives comme Noël, Pâque ou aux saisons de l’année entre l’été, l’hiver, etc. Elle peut être la plus simple possible ou la plus sophistiquée possible en fonction des préférences. Entre autres, il faut prendre en compte la composition de la peinture qui permet de s’assurer de la qualité du produit et de la durabilité des travaux.

Opter pour la peinture écologique

Actuellement, les différents secteurs essaient de proposer des produits ou des services qui sont respectueux de l’environnement. En effet, c’est l’administration publique même qui pousse les entreprises à créer des actions pour sa protection. Utiliser des produits respectueux de l’environnement est aujourd’hui donc devenu une vraie tendance. Sur le marché se trouvent d’ailleurs des peintures écologiques pour être en accord avec ce principe. Ses particularités résident par rapport aux matières utilisées dans la fabrication. En effet, les éléments qui composent ce type de peinture sont essentiellement des produits moins polluants et moins néfastes sur la santé. En effet, il faut savoir que la peinture diffuse dans l’air des composants qui peuvent être nocifs pour la santé. De plus, l’odeur est plus légère par rapport aux peintures classiques utilisées. Cette nouvelle option semble être alors très avantageuse surtout pour les personnes qui ont des troubles respiratoires ou des allergies. C’est également un avantage très conséquent par rapport aux gênes souvent ressenties durant les travaux avec l’odeur de la peinture qui reste très forte jusqu’au séchage. Ce produit écolo permet de bien vivre les périodes de travaux. Par rapport à son application, elle est également facilement réalisée. La méthode est la même que pour les peintures traditionnelles. Ce produit peut aussi être appliqué partout dans les différentes pièces de la maison selon les préférences. Plusieurs types de surface peuvent aussi être utilisés comme le plâtre, les murs, le ciment, etc. De plus, cette option va permettre aux propriétaires de diminuer l’empreinte écologique de la maison. Il s’agira alors d’une maison à la fois très tendance et également écologique.