Quand vous vous apprêtez à accueillir votre bout de chou, la question de la couleur de la chambre est toujours très problématique. Rester dans la très classique thématique garçon/filles, ou oser l’audace en optant pour du bicolore ? La question est plus complexe qu’il n’en a l’air.
Le type de peinture
Pour accueillir votre bébé, la chambre doit dégager une certaine harmonie. La couleur, l’ameublement, la décoration, tout doit concourir pour une atmosphère calme et douillette. Une chambre apaisante, c’est une chambre dans laquelle votre enfant se sentira en sécurité, un refuge pour lui dès le moment où il quittera vos bras. Le choix de la peinture de décoration pour chambre pour bébé ne doit pas être négligé.
Le choix de la peinture dépolluante
C’est cette même chaleur qu’il doit retrouver dans sa chambre. Donner à son bébé un environnement sain, c’est lui permettre de respirer convenablement un air propre, sans les polluants à l’intérieur. Ainsi sans tenir compte de la couleur de la peinture vous pouvez appliquer ce qu’on appelle une peinture dépolluante.
La peinture bio
Pour que votre bébé se sente à l’aise, la température de la chambre doit se situer entre 18 et 20°. La peinture et la décoration jouent aussi un rôle très important à son bien-être. Une autre alternative à la peinture dépolluante, vous avez la peinture bio. C’est une peinture conçue à partir de végétaux ou encore de composantes minérales (huile de lin ou de ricin entre autres).
Les teintes des peintures bios sont très variées notamment à cause des extraits de terres colorées, des pigments minéraux. Pour votre bébé, l’idéale serait des couleurs très douces. Autant que possible, des couleurs mates. Si vous voulez mettre des couleurs vives, limitez-les aux stricts minimums, comme l’encadrement des portes et des fenêtres.
Pourquoi utiliser des peintures alkydes ?
Une nouvelle tendance actuellement. Ce type de peinture commence à trouver son public. Effectivement, dans le cadre de la protection de l’environnement et pour un souci écologique, les peintres mixtes prennent de la place. Ainsi sur le marché vous allez pouvoir retrouver des peintures alkydes (émulsion mat). Ce type de peinture est idéal pour la chambre de votre bébé. En effet c’est une peinture qui présente l’avantage d’avoir une faible teneur en composants chimiques. Ce type de peinture s’adapte à toutes les pièces.
Bien choisir la couleur de la chambre
La couleur de la chambre est importante. Pour votre bébé, cela aura une influence significative. Même pour nous, adultes, les couleurs possèdent une influence sur notre comportement. Dans la chambre de votre bébé, évitez le rouge ou encore l’orange. Ce sont des couleurs excitantes et qui ne favorisent pas le sommeil. Penchez plutôt pour des tons pastel.
La décoration dépendra également du thème que vous souhaitez instaurer dans la chambre du petit. Une ambiance chaude et naturelle ? Le vert est incontournable. Surtout que c’est une couleur connue pour ses effets bénéfiques sur le sommeil. Autre avantage de taille, c’est une couleur neutre, tout comme le jaune ! Vous pouvez alors peindre la chambre durant votre grossesse, sans vous soucier du sexe de l’enfant.