Une chambre à coucher n’est pas seulement destinée à cette seule et unique fonction. En effet, c’est une pièce à vivre qui doit être agréable, unique et qui reflète une partie de notre personnalité. La chambre, c’est une extension de notre être avec nos gouts. C’est donc un endroit qui doit nous permettre de nous détendre, de rêver… Une chambre se doit alors d’être décorée avec soin ou doit refléter votre propre désordre organisé.
Soigner votre tête de lit, le Ceo de la déco
La décoration de la chambre commence bien évidemment par cet élément incontournable et inévitable, la tête de lit. Que ce soit avec un style zen, baroque ou encore scandinave, la tête de lit est un élément décoratif qui se décline en plusieurs modèles. Avec des formes et des matières diverses, elle habille la chambre et influencera tout le reste de la décoration. Bien choisie, elle accorde une ambiance particulière à la chambre.
Le baroque apporte élégance et design : votre tête de lit aura alors des lignes arrondies et des courbes pour en faire ressortir de la délicatesse. Si vous aimez la décoration industrielle, une tête de lit en métal ou en fer forgé donnera à la chambre des dimensions intemporelles. Vous pouvez également agrémenter le tout d’un tapis chambre pour faire ressortir tout le look de l’élément.
L’éclairage, « le second in command »
Après la tête de lit, c’est l’éclairage qui se chargera de définir l’ambiance et la décoration de la chambre. Besoin d’une ambiance feutrée et cosy ? Les luminaires sont vos alliés. Ainsi, mettez l’accent sur ce point quand vous allez travailler votre décoration. Si votre chambre est seulement un lieu de passage, autant que ce soit douillet et calmant !
Entre éclairage d’ambiance, éclairage de chevet et éclairage principal, le choix est vaste. Les suspensions servent d’éclairage principal. Choisissez-les en fonctions de votre style. Il faut toujours suivre les lignes directrices des grandes tendances déco : le métal et du fer pour le style industriel, le rotin pour un style Hygge ou bohème et pour une chambre romantique…une boule japonaise. Pour l’ambiance, les lampadaires ont le chic pour traduire en réalité nos pensées. Dans un angle au-dessus d’un fauteuil pour un coin lecture…Le choix est vaste.
L’ameublement, autre élément exécutif de votre décoration
Les meubles de rangement sont incontournables. Pour avoir une table rangée, l’essentiel est de savoir multiplier les rangements avec classe ! Pour une femme, le dressing est l’un des ameublements les plus importants. L’endroit où se casent tous les vêtements de madame doit être spacieux, pratique et accessible. Si la chambre dispose d’une alcôve, alléluia !! C’est l’endroit rêvé pour y installer un dressing.
L’armoire quant à elle est un meuble plus traditionnel. Si vous voulez avoir une déco personnalisé, vous pouvez vous en fabriquer avec un modèle sur mesure ou choisir parmi les innombrables modèles qui existent sur le marché. La règle étant toujours de respecter la philosophie de votre décoration. Mais si la chambre est assez petite, un lit coffre peut être le compromis idéal pour avoir un espace fonctionnel et économiser sur les meubles de rangement.