Reconnaissable par ses couleurs vives, le chrysanthème sublime les jardins et les terrasses. Cette plante exotique se décline en plusieurs couleurs. Elle fleurit pendant 6 mois par an. Si cette espèce vous tente, voici de plus amples éclairages. 

Qu’est-ce que le chrysanthème ?

Membre de la famille des Astéracées, le Chrysanthème ou fleur d’or est une plante vivace. Elle est originaire de Corée, mais devient tout un emblème pour le Japon. Avec sa couleur rappelant le métal précieux, il devient une plante de décoration très appréciée depuis des siècles. Le jaune évoque aussi la magnificence de l’empereur du Levant. Cette variété pousse dans les contrées ensoleillées, mais reste relativement facile à entretenir. Un sol sans traitement particulier pourrait lui convenir à l’état sauvage. Sa taille oscille de 40 à 100 cm selon le genre. En effet, plusieurs sous-espèces coexistent. Pratiquement pour tous, les fleurs commencent à éclore au mois de juin et disparaissent à la fin novembre. D’ailleurs, le chrysanthème est associé à Toussaint. Dans tous les cas, c’est une vivace légèrement rustique qui résiste au gel. Une bonne exposition au soleil améliore sa floraison annuelle. L’arrosage s’effectue en fonction de la météo et de la précipitation.

Chrysanthème pour le jardin
Chrysanthème

À quel moment faut-il planter cette fleur ?

Le calendrier change d’une latitude à l’autre, mais le chrysanthème européen se plante au printemps. Cela lui permet de prendre racine aussi solidement que possible. Ce qui aide pour résister aux conditions climatiques de l’automne et l’hiver. Avant la mise en terre les jeunes plants, il faut amender et drainer le sol. Certaines pépinières proposent des chrysanthèmes en pot. Ils pourront être transvasés dans un contenant plus grand ou une jardinière. Il suffit d’avoir un minimum de terreau. Les chrysanthèmes de Toussaint sont parmi les plus simples à entretenir. Surnommées marguerites, ces plantes devront être semis en pépinière en février ou mars. Elles peuvent aussi être directement mises en terre au mois de mai. Il faut respecter un écartement de 50 cm pour permettre à chaque individu de bien s’épanouir. Les fleurs fanées devront être enlevées. Elles seront aussitôt remplacées par de plus beaux boutons. 

Que dire d’autre de cette plante vivace ?

Le sol sec ne convient pas tellement aux chrysanthèmes. C’est une bonne raison de les planter en pot. Lors de l’arrosage, il vaut mieux ne pas mouiller le feuillage. Tout excès d’humidité occasion de la rouille (pellicule), de l’oïdium (pustule) et d’autres maladies. Les marguerites sont sujettes aux parasites tels que les pucerons. Il faudra les repousser avec des produits bios. Si vous envisagez d’offrir des chrysanthèmes, sachez que cette fleur est synonyme de plaisir et de bonheur. Elle transmet un message bienveillant sur un amour terminé. Quoi qu’il en soit, les principales déclinaisons sont la rose, le rouge, l’orange, le jaune solaire et le blanc. Il s’agit d’une espèce qui garde tardivement ses pétales. De toute évidence, sa capacité d’adaptation ne cesse de surprendre les jardiniers. Ces derniers l’utilisent pour orner une plante bande. Sur les bouquets, les astéracées donnent du volume.