Les plantes vertes peuvent être d’excellents objets décoratifs pour sublimer l’intérieur d’une maison. Grâce à leur caractère naturel, elles apportent une ambiance apaisante à une pièce de vie. Avec cette décoration sempervirente, fantaisie, couleur et gaieté sont au rendez-vous. Outre les paramètres esthétiques, les végétaux apportent également de la fraîcheur à l’intérieur d’une chambre. Sans plus attendre, voici notre sélection de plantes vertes pour un motif décoratif et rafraîchissant.
La chaîne des cœurs
Appelée scientifiquement Ceropegia Woodii Variegata, la Chaîne des Cœurs est une plante verte au feuillage tombant en forme de cœurs. Elle convient parfaitement à la tendance Urban Jungle qui consiste à décorer son intérieur de verdure naturelle. Elle évoque le charme et l’élégance, de quoi embellir son salon ou sa cuisine. Déposée à la surface des meubles, la chlorophylle émise par ses feuilles va apaiser l’atmosphère de sa pièce de vie de manière optimale.
L’Areca
Pour une pièce plus ou moins spacieuse et forte exposée à la lumière, le mieux est d’opter pour l’Areca. Appartenant à la famille des palmiers, celle-ci possède un feuillage développé et ramifié qui peut très bien convenir en décoration de salon, notamment à ceux qui disposent de baies vitrées. En période de fort ensoleillement, il va servir de régulateur thermique pour rafraîchir l’intérieur de sa maison.
Le Monstera
Installé dans un pot chic et élégant, le Monstera est idéal pour embellir une pièce spacieuse et éclairée. Avec ses feuilles volumineuses et ses tiges conséquentes, il permet d’être une très belle décoration d’intérieur de maison que ce soit au sol ou en hauteur. Son caractère sempervirent lui permet d’apporter de la fraîcheur naturelle à l’atmosphère domestique. De plus, il sollicite peu d’entretien et s’adapte aisément à tous les environnements.
Le cactus des terres arides
Avoir un cactus dans un coin de sa maison apporte de la fantaisie à son intérieur. Cette plante nous emmène aux fins fonds de l’Ouest et nous remémore une ambiance de film « western ». Avec sa taille réduite, elle peut s’adapter à tous les espaces en partant des pièces riquiqui aux grands salons étendus. C’est le type de plante qu’on doit installer dans son intérieur pour faire face à la canicule d’été. Non seulement elle refroidit l’air ambiant, mais dépollue également toute l’atmosphère.
Le Pilea Peperomioides
Si l’on a un intérieur peu exposé à la lumière du jour, il est préférable de choisir le Pilea Peperomioides. Il est capable de se développer dans les milieux sombres tout en arborant une esthétique peu commune. À l’image d’un nénuphar terrestre, celui-ci est la plante à disposer si l’on veut ajouter une note de douceur à sa pièce de vie. Déposé dans une vase large au côté d’une fenêtre, c’est un parfait élément décoratif.
La Fougère de Boston
La Fougère de Boston est la plante à installer dans sa maison si l’on veut soulager la température de son intérieur. Son feuillage développé lui permet d’absorber une grande quantité de carbone pendant le jour pour réduire le quotient thermal d’une pièce. De plus, son aspect ramifié lui donne un caractère décoratif exceptionnel. Dans la mesure où l’on souhaite embellir à rafraîchir l’intérieur de sa maison, il suffit de trouver un piédestal pour celle-ci.