Repeindre et relooker un meuble en bois ne s’improvisent pas. Il faut prévoir les bons matériels pour réussir un tel projet. Pour avoir une idée, cette rubrique propose les meilleures techniques pour rénover ce type de mobilier tout en évitant de se tromper dans son choix d’outils. Mais avant d’aller plus loin, voici les différents outils indispensables pour repeindre et traiter facilement un meuble en bois.
Tout le matériel nécessaire pour repeindre un meuble en bois
Afin d’offrir une seconde jeunesse à un meuble en bois, il faut avant tout s’assurer que l’assemblage est encore intact. Il faut retourner et vérifier le meuble pour vérifier l’état du matériau. Pour repeindre un meuble en bois, toutes ces démarches ne doivent pas être prises à la légère. Vient ensuite le choix du matériel nécessaire pour traiter ce type de mobilier. Parmi les outils à choisir pour rénover ce genre de meuble, il faut prévoir par exemple de pinceaux et de rouleaux pour la peinture. Pour traiter la teinture, il faut une grosse brosse dure appelée « morue ». Aussi, on aura besoin des papiers de verre à gros grain et à grain fin.
Avant de repeindre un meuble en bois, l’utilisation des produits décapants et décirants est recommandée. Et bien entendu, il ne faut pas oublier la peinture, les teintes, le vernis et la cire pour assurer les travaux de finition. En cas de besoin, il faut aussi acheter de la colle et de la pâte à bois. Pour se protéger les mains lors de l’utilisation des produits chimiques, on peut enfiler des gants. Cela permet aussi d’éviter des petits bobos. À noter que tous ces outils sont disponibles dans les magasins de bricolage.
Les méthodes à suivre avant de repeindre un meuble en bois
Offrir une seconde jeunesse à un meuble en bois doit passer par certaines étapes que l’on doit respecter absolument. Tout d’abord, il faut commencer par décaper le meuble afin de le remettre à l’état brut. S’il est verni ou ciré, il faut le poncer à l’aide du papier de verre à gros grain. Si le mobilier est trop volumineux, on peut utiliser directement une ponceuse électrique. Par contre, si le meuble en bois est peint, il faut le décaper avant de le poncer. Ensuite, il faut appliquer le produit à l’aide du pinceau. Attendre quelques minutes pour qu’il agisse et éliminer par la suite tous les morceaux de peinture au grattoir. Pour nettoyer les petits débris, l’usage d’un chiffon reste une excellente idée.
Les solutions pour enlever les traces de verre
On trouve souvent sur un meuble en bois des traces de verre. Il s’agit d’une petite marque d’eau blanche qui apparaît sur la table en bois. Pour l’enlever, on peut utiliser de la paille de fer extrêmement fine avec une goutte d’huile minérale. Il faut rester attentif et de ne pas frotter trop fort afin de préserver la qualité du meuble. L’utilisation d’une fine couche d’encaustique ou de cire d’abeille sur la surface de la table permet de camoufler la tache. Si on ne dispose pas de paille de fer, il est possible d’enlever la trace à l’aide d’un dentifrice ordinaire en utilisant un chiffon humide et propre.