Outil incontournable pour tout bricoleur qui se respecte, qu’il soit amateur ou professionnel, la visseuse permet de faciliter les différents travaux de bricolage. Face aux nombreuses données techniques et aux multitudes de choix qui existent, il n’est pas facile de choisir la visseuse qui convient à ses besoins. Pour trouver l’outil idéal au type de travaux que l’on envisage, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres.
La puissance de l’appareil
C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lorsqu’on choisit une visseuse. Quand on veut un outil qui offre une plus grande puissance, les visseuses filaires sont à privilégier. Étant donné qu’elles sont directement connectées à l’électricité. On peut ainsi effectuer des travaux de grande envergure. On peut s’en servir durant toute la journée sans qu’il soit nécessaire de les recharger.
Toutefois, elles ne peuvent pas être utilisées partout puisqu’elles doivent être reliées à une prise électrique pour pouvoir fonctionner.
Si l’on recherche un appareil portatif que l’on peut employer partout, la visseuse sans fil est le choix qui s’impose. Elle fonctionne grâce à une batterie. On peut aussi l’utiliser même dans un endroit difficile d’accès. Elle est proposée dans des puissances différentes. On le retrouve dans des puissances de 20 V, 18 V, 14,4 V, 12 V ou 10,8 V.
Le type d’utilisation
Le choix d’une visseuse doit se faire en fonction des travaux que l’on envisage de réaliser. Si l’on recherche un appareil avec une performance élevée, il est recommandé d’opter pour un modèle filaire. Il se prête plus particulièrement à des usages intensifs aussi bien pour percer des trous que pour fixer des vis. En plus, la visseuse filaire peut être utilisée à tout moment étant donné qu’elle n’a pas besoin d’être rechargée.
Pour ceux qui recherchent un appareil autonome que l’on peut transporter, le modèle sans fil est à privilégier. Son plus grand avantage est sa mobilité. Elle ne nécessite pas d’être branchée à un secteur pour fonctionner. En outre, elle est beaucoup plus maniable étant donné qu’elle est assez légère par rapport à d’autres modèles. Cela permet notamment de réduire les risques de troubles musculosquelettiques. Elle permet à son propriétaire de réaliser facilement des travaux lors d’une intervention sur des échelles ou des échafaudages sans avoir à s’encombrer des cordons électriques.
Le prix de l’appareil
Quoi qu’on dise, le prix influence grandement le choix des utilisateurs qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Il faut savoir que le prix de cet outil oscille autour de 20 euros à 700 euros en fonction de la marque, de la puissance et des accessoires qui l’accompagnent.
Si vous optez pour un modèle filaire, il faut prévoir entre 60 à 450 euros pour s’en procurer un. On peut aussi prendre des modèles sans fil pour un prix qui varie de 10 à 400 euros. Ce type de visseuse connaît un grand succès auprès des bricoleurs amateurs et des professionnels.
Il est aussi possible de se tourner vers des visseuses à percussion qui coûtent entre 100 à 700 euros. Certains modèles ont une puissance allant jusqu’à 500 W.