Lorsqu’il fait froid, différents appareils de chauffage sont utilisés. La cheminée électrique en fait partie. Elle ressemble à une cheminée traditionnelle, mais elle est sans flamme ni fumée. Il s’agit à la fois d’un élément décoratif et d’un dispositif de confort pour la maison. C’est aussi une solution économique pour chauffer les pièces. Découvrons les spécificités de cet appareil.

Caractéristiques et types de cheminée électrique

Comparée à une cheminée à combustion ou classique, la cheminée électrique cheminarte produit des flammes, mais n’émet aucun gaz carbonique. Elle est ainsi très écologique. La majorité des modèles de cheminées électriques sont dotés d’une soufflerie qui permet de répartir la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

En général, on trouve 3 types de cheminées électriques :

  • La cheminée électrique à poser au sol qui peut être déplacé d’une pièce à l’autre et fonctionne d’une façon autonome,
  • La cheminée électrique murale qui fonctionne comme la cheminée à poser au sol, mais elle a été conçue pour être accrochée au mur.
  • La cheminée électrique à encastrer qui nécessite une niche aux dimensions de la cheminée avec une arrivée électrique à proximité pour la préparation.

Les fonctionnalités pour une cheminée électrique

Comme elle fonctionne sur le même principe qu’un radiateur électrique, elle pourrait être dotée de :

  • Un thermostat qui permet de contrôler la température de la pièce,
  • Positions de chauffage pour économiser de l’énergie,
  • Une télécommande pour éteindre et allumer la cheminée électrique à distance,
  • Un bouton « arrêt automatique » qui se déclenche automatiquement si la cheminée surchauffe.

Fonctionnement et consommation d’une cheminée électrique

La cheminée électrique est un chauffage d’appoint ou de complément qui ressemble à un radiateur électrique soufflant. À l’intérieur, on y trouve une résistance avec une soufflerie, que l’on utilise à une puissance de 1000 ou 2000 watts selon les besoins de son utilisateur. Elle fonctionne dès qu’elle est branchée.

Consommation

La cheminée électrique est économique et écologique, car sa consommation est comme celle d’une ou deux ampoules basse consommation ou LED. Sa consommation dépend de quelques éléments, dont :

  • Le modèle : pour la puissance, vous avez le choix entre 1000 W à 2000 W,
  • La fréquence d’utilisation : si l’appareil sera utilisé comme un radiateur, cela aura un effet sur la consommation,
  • Les fonctionnalités : si vous mettez en marche le ventilateur, par exemple, la cheminée consommera plus d’énergie.

Sachez que si vous voulez chauffer une pièce de 20 m2, la consommation électrique sera de 2 kWh.

Atouts de la cheminée électrique

Cet appareil présente plusieurs avantages.

Écologique et sécuritaire

Contrairement à la cheminée classique, elle ne présente aucun danger, car elle utilise uniquement l’énergie électrique, pas de bois, pas de gaz, ni d’éthanol qui pourrait être nocif pour l’écologie et pour la santé. L’effet flamme qu’elle présente est le résultat de la combustion de fines gouttelettes d’eau et d’un éclairage d’eau.

Facile à entretenir et à manipuler

La facilité d’entretien est un autre atout de la cheminée électrique. Vous n’aurez pas besoin d’enlever la poussière, la cendre ou la suie comme la cheminée classique. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter du combustible pour la faire fonctionner. Aucun bois à transporter, à stocker ou à manipuler ne sera nécessaire. Il suffit de brancher l’appareil et choisir la fonctionnalité qu’il vous faut.