Au côté du jardin japonais, le jardin zen se fonde sur un concept minimaliste. Minimaliste sur la dimension, mais pas au niveau de l’élégance et du design. C’est pourquoi ce petit espace vert est surtout destiné à en prendre plein les yeux. Implanté sur une surface réduite, il ne peut devenir un bon plan de détente extramuros. Mais, sculpté avec des mains de fées, il servira de mini paradis terrestre à son humble demeure. Sans plus attendre, voici quelques idées d’inspiration simples, mais mignonnes pour créer un jardin zen miniature chez soi.

Oser un jardin zen miniature avec des minéraux

Pour contourner le principe d’un jardin zen japonais, il est préférable de miser sur la beauté naturelle des minéraux. Fraîcheur et pureté seront au rendez-vous avec l’incrustation de ces éléments. Un jardin zen miniature promet d’être plus accaparant s’il est appuyé par le charme du sable ou de la pierre. À l’aide de ces derniers, non seulement son jardin affichera une image chaleureuse, mais emmènera tous ses convives au cœur d’une ambiance asiatique agréable.

Ériger un beau contenant pour comporter ses plantes de petite taille

En usant de ses compétences en DIY, il est impératif de trouver le bon matériau pour la mise en œuvre du contenant. Un morceau de bois de forme rectangulaire est sollicité dans cette mesure ou vous pouvez utiliser une poterie jardin. Mais, il faut veiller à ce que celui-ci ait des dimensions minimales. Un cadre photo peut convenir, un plateau en bois ou encore un plat de bonsaï. L’intégration d’un mini râteau dans l’ensemble de son mini jardin zen est également plébiscitée. Celui-ci permet de prendre soin des plantes et apporte un côté coquet.

Créer un jardin zen coloré

Rien n’empêche de transformer son petit jardin zen en une structure très haute en couleur. Sur ce point, l’usage de sables coloré promet d’être la meilleure alternative qui soit. Tous les coloris sont à pouvoir choisir dans cette optique. En fonction de l’ambiance souhaitée, il est conseillé de travailler sur la compatibilité des couleurs avec l’ensemble du décor qui sert de contexte. Un cadre en verre est sollicité dans cette mesure pour mettre en évidence les touches de couleurs apportées.

Miser sur les figurines

L’intégration d’objets décoratifs permet d’apporter une touche personnalisée à son petit jardin zen. Une raison pour laquelle les figurines sont fortement recommandées pour embellir sa structure miniature. Par ailleurs, cette idée permet de faire plaisir aux enfants comme elle peut faire plaisir aux adultes. Mais pour ces derniers, le jardin sert surtout d’antistress. D’autre part, les bougies, les cristaux de tout genre ainsi que les porte-encens peuvent également faire l’affaire dans cette mesure.

Intégrer une fontaine « shishi odoshi »

Pour vraiment aller au cœur de la zénitude avec son jardin zen miniature, quoi de mieux qu’une installation de fontaine « shishi odoshi ». Cette dernière se présente comme une sorte de pompe qui laisse couler en permanence pour le plaisir de la vue. Le son émis par l’écoulement permet également d’apaiser toute l’atmosphère environnante. Dans tous les cas, il faut savoir choisir le bon matériau pour que son installation puisse durer tout en garantissant un décor hors pair.