On a tous chez nous, dans la chambre, une chaise qui se prend pour une buanderie. Effectivement, par la force de l’habitude on a tendance à tout déposer sur cette chaise, même si on possède une buanderie en bonne et due forme. C’est peut-être le résultat d’un manque d’organisation, ou bien d’une mécanique de rangement. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils pour optimiser au mieux le rangement et la gestion de votre buanderie.
Un rangement par thème
Le rangement n’est pas l’apanage d’une seule personne maniaque ! S’il est bien fait, un bon rangement est synonyme de confort et de praticité. Si vous avez l’habitude de ranger les articles de cuisine par thème, alors pourquoi ne pas adopter la même stratégie pour votre buanderie ? La buanderie rassemble différentes pièces de votre vie quotidienne. Que ce soir du linge de maison, des accessoires de cuisines, des produits ménagers, tout cela se retrouve dans une buanderie.
Pour commencer, rangez chaque objet par thème et par famille d’appartenance. Il vous sera ainsi plus facile de les repérer quand vous en aurez besoin. Comment ? Utilisez des codes couleur! Votre mémoire visuelle jouera alors un grand rôle pour cela. En utilisant du jaune pour les ustensiles de cuisine par exemple. Vous pouvez également utiliser des étiquettes.
Tout doit être à sa place
Cela signifie que les objets qui trainent partout dans la maison, c’est terminé. Des jouets qui trainent sous le canapé, des chaussettes dépareillées… dans une buanderie qui respire l’organisation, n’oubliez pas d’y mettre une boite pour les items orphelins. C’est très pratique, car comme cela du jour au lendemain, vous en aurez peut-être besoin.
Avec des bacs transparents, il est aussi possible de s’organiser efficacement. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les objets. Il faut toujours veiller à l’ergonomie de votre buanderie. Pensez à des séparateurs de boites, des tiroirs… Attention aux produits chimiques. En effet, la buanderie est la pièce fourre-tout de votre maison. Réservez donc une place à part pour les objets catégorisés comme dangereux pour les enfants et pour vous-même.
Une buanderie, c’est une pièce qui doit aussi être décorée
C’est quelque chose que l’on oublie toujours. Même si c’est une pièce de passage, la buanderie mérite qu’on lui donne un look qui lui est propre. C’est aussi valable pour son système luminaire. La luminosité doit être optimisée au mieux. Si votre buanderie possède des meubles en hauteur, l’éclairage doit être placé sous ces meubles. Accordé un soin particulier également au plan de travail. Il doit effectivement recevoir une bonne dose de luminosité.
Aménagez un coin lessive
Par coin lessive, il est question de dédier un petit espace pour chaque étape, à savoir : la lessive, le nettoyage, le rangement et le séchage de vos linges. Pour cela, vous pouvez organiser votre buanderie en différentes zones très spécifiques. Organisez le tout en fonction de l’emplacement de votre machine à laver. Surtout, chaque recoin doit être exploité à son maximum. Mais veillez tout de même à ne pas surcharger le tout, au point de remettre en cause tout votre rangement.