Commencer à vivre de façon indépendante n’est pas chose facile, surtout s’il faut vivre seul pour la première fois dans un appartement. Il faut en effet bien aménager et meubler son logement pour le rendre le plus confortable possible. Et avec un petit budget, la situation se complique car il faut être astucieux pour réussir cette mission. Focus sur ce dernier point.

Les meubles incontournables à avoir dans son premier appartement

Un premier appartement est forcément petit, et avec un budget réduit, l’aménagement du lieu nécessite un meilleur choix des meubles à installer. Ainsi, il faut commencer par déterminer les meubles et objets réellement indispensables. Il est recommandé d’opter pour des meubles multifonctions pour optimiser les espaces. Par exemple, pour le couchage un canapé lit serait idéal et économique, mais un lit mezzanine est plus pratique pour un meilleur gain de place. Pour ce qui est des rangements, ceux de type muraux et sur mesures sont idéaux et peuvent couter moins chers s’ils sont réalisés grâce à du recyclage ou simple planche en bois.

Autre astuce également est d’être malin en choisissant des mobiliers qui peuvent aussi servir de séparation. Une bibliothèque est par exemple idéal pour séparer chambre et salon. En outre, pour offrir du design à son appartement, une table basse relevable extensible est conseillée. Cette table sert de salon design d’un côté, mais aussi d’une vraie table de repas pour recevoir d’un autre côté. Une solution efficace pour une optimisation d’espace.

Opter pour l’acquisition de meubles d’occasion

Pour dénicher des meubles à petit prix, la récupération est la première solution recommandée. Ainsi, les mobiliers offerts par les proches sont à exploiter pour un minimum de dépense pour meubler son appartement. Mais d’un autre côté, s’approvisionner auprès d’une brocante est aussi conseillé, là où on peut tomber sur des produits originaux à petit prix. Le dépôt vente est également un autre moyen pour acheter des meubles de seconde main remis en état et vendus à des prix très abordables.

Internet est aussi une solution efficace pour trouver des meubles à prix cassés pour meubler son appartement. Il existe par exemple les bons plans étudiants sur la toile permettant aux étudiants d’échanger, de vendre ou d’acheter des meubles d’occasion.

Autres moyens pour meubles son appart de façon économique

Il faut noter que certains magasins de meuble proposent des produits à petit prix, idéal pour meubler un petit appartement. Les périodes de solde sont opportunes pour se procurer des meubles pas chers. Mais dans certains cas, des réductions de prix peuvent aussi être proposées. Parmi les plus célèbres de ce type de magasin figurent Conforama, H&M Home, Ikea, Fly, et bien d’autres encore. En outre, les magasins d’usine vendent aussi des meubles à prix réduit.

Dernière solution pour dénicher des meubles à prix abordables est la location. En effet, il existe des plateformes louant des packs de meuble avec des loyers mensuels en ligne. Avec cette technique, les étudiants n’auront pas du mal à bien meubler leur appartement sans grosse dépenses.