Une phase de repos végétatif, c’est un indicateur réel du froid saisonnier pour ce qui relève des plantes en général. Cela requiert l’adoption de gestes adéquats pour une protection optimale de ces dernières. Toutefois, des astuces concourant à leur bien-être sont les bienvenues pour faire face aux difficultés rencontrées lors de cette période. C’est ce que nous décortiquerons ici-bas.  

Quelques endroits à mettre en exergue pour le bien de vos plantes en saison hivernale

Pour votre gouverne, déplacer vos plantes dans un espace non atteint par le gel est vivement recommandé. Autrement dit, veillez à privilégier des endroits secs permettant une isolation au monde extérieur. Concrètement, il vous appartient de les déplacer dans le sous-sol ou le garage de votre maison.

La cave est aussi un lieu approprié pour disposer vos plantes. Il faut tout de même notifier le fait qu’étant un endroit obscur, l’on ne doit y installer que celles qui supportent ce conditionnement précis. À titre d’exemple, nous pouvons citer : le pélargonium, les glaïeuls ou les dahlias, etc.

Toutefois, vous pouvez, le moment venu, solliciter votre espace buanderie pour accueillir vos précieux végétaux. En effet, prenez garde de respecter une température comprise entre 0  et 15 °C pour les recevoir.

Les bons réflexes à avoir pour protéger ses plantes du froid

Dépendamment des stipulations sus évoquées, vous êtes amené à les protéger du vent dans la mesure du possible. Pour ce faire, orientez-les contre les murs tout en tentant de recouvrir les pots afin de conserver une chaleur qui leur est adaptée.

En ce sens, placez vos plantations dans des lieux frais qui semblent les plus exposés au rayon du soleil. Bien évidemment, tachez de prendre compte de son aération, sans pour autant négliger les restrictions précédentes à propos du vent.

Afin de protéger ses plantes du froid, il est toujours essentiel de veiller sur les racines de ces dernières en procédant à un paillage. Cela les évitera d’être envahies par le gel sidérant de l’hiver.

Parmi les bons gestes à adopter lors de la saison hivernale, placer des isolants résistants au froid est de mise entre les pots de vos plantes et le sol en question. Mettons dans ce sens l’importance des matériaux comme les plaques de polystyrène.

À cet effet, il y a lieu d’apporter des précisions sur deux catégories de plantes qui méritent d’être soulevées.

Pour les plantes les plus fragiles

À l’instar des hibiscus, du laurier rose ou du bougainvillier, il vous faut changer vos potées. Cela devrait se faire en évitant la terre cuite, car cette dernière semble trop sensible durant les périodes de gel.

Dans cet esprit, ne faites surtout pas l’erreur de les arroser tout au long de cette phase. Cela, au dessein de ne pas porter préjudice à la conservation de ces plantes si choyées par son propriétaire.

Pour les plantes de pleine terre

L’usage d’un paillage végétal, comme évoqué ci-dessus, serait le plus convenable pour ce genre de plantes. En effet, utilisez : du fumier, des composts, des écorces, du paillis de lin et quelques feuilles mortes bien disposées. En adoptant ce schéma, l’effet du gel en sera limité pour ce qui a trait au dispositif racinaire. 

En ce qui concerne les arbustes, privilégiez des voiles d’hivernage qui contribueront à la sauvegarde de l’ensemble de ses branches. Toutefois, cette optique est requise pour les zones très affectées par les gelées hivernales.