Après avoir refait la peinture d’une pièce, il arrive que l’odeur mette plus de temps à se dissiper. Il peut durer plusieurs jours. Elle peut donner des maux de tête, voire provoquer des migraines ou encore des nausées. Afin d’éviter tous ses désagréments, il est recommandé d’aérer la pièce pour que la senteur disparaisse totalement. Pour accélérer le processus, il existe de nombreuses astuces permettant de neutraliser la puanteur.

Utilisation de produits qui absorbe l’odeur

La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur de peinture fraîche dans une pièce est de miser sur certains produits qui neutralisent la puanteur.

Le charbon végétal

Il est la solution idéale pour ce faire. Il est totalement naturel et n’a aucun effet néfaste sur la santé des personnes qui vivent dans une maison.

Pour faciliter l’opération, il est recommandé de mettre un récipient contenant du charbon végétal dans la chambre qui vient d’être peinte. Il faut le remplacer régulièrement pour que la senteur disparaisse rapidement.

L’oignon

Il absorbe efficacement la mauvaise odeur laissée par la peinture. Prenez un oignon et découpez-le en plusieurs rondelles. Placez-les dans un récipient avec un peu d’eau, puis installez-le dans la pièce que vous souhaitez traiter. À noter que cette solution vous aidera à éliminer rapidement la puanteur, toutefois, une légère odeur d’oignon va persister. Pour vous en débarrasser, il vous suffira d’aérer la chambre pour laisser l’air circuler.

Le vinaigre blanc

Si l’odeur de peinture persiste après que vous ayez essayé les solutions précédentes, le vinaigre blanc est aussi une alternative intéressante. Il est très efficace. Pour éliminer rapidement la puanteur dans une pièce qui vient d’être peinte, placez-y quelques récipients qui contiennent ce produit. Veillez à laisser vos fenêtres entrouvertes. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut le changer chaque jour.

Les autres astuces pour enlever l’odeur de peinture

La première idée qui vient à la tête dans ce cas de figure est d’aérer la maison. Sachez toutefois qu’il existe des astuces simples pour et des produits qui ont des vertus désodorisantes très efficaces.

Utiliser un citron

La technique est très simple. Il suffit de verser quelques gouttes de citron dans de l’eau bouillante. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un grand bol. Les récipients doivent être placés sur le sol de la pièce. Vous pouvez aussi faire une infusion de citron et la mettre dans une casserole. Placez-la ensuite dans la chambre qui vient d’être repeinte.

Le marc de café

Il s’agit du résidu obtenu après une infusion de café dans de l’eau chaude. C’est un ingrédient efficace pour lutter contre les fortes odeurs y compris celle de la peinture fraîche. L’astuce consiste à récupérer le marc de café et à le déposer dans une ou plusieurs assiettes. Placez ensuite les récipients dans une pièce pour que l’odeur de celui-ci remplace celle de la peinture.

L’ammoniac

Il permet également de neutraliser l’odeur de peinture fraîche. Il suffit de verser dans un demi-litre d’eau froide une cuillère à café d’ammoniac. Mettez ensuite plusieurs récipients contenant la solution dans une pièce. Il faut éviter de dormir dans la chambre lorsque les bols qui contiennent l’ammoniac y sont encore.