Appréciées pour leur exotisme, les plantes grasses à fleurs ont la côte dans nos contrées. En plus d’être agréables à voir, ces espèces sont faciles à cultiver. Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des meilleurs spécimens à avoir chez soi. 

1. Le figuier de Barbarie et ses parfums méditerranéens

Plante grasse fleur connue dans tout le bassin méditerranéen, le figuier de barbarie se cultive en pleine terre. Cette espèce aux parfums exotiques peut également pousser en intérieur sans problème. Elle ne se contente pas d’embellir votre salle de séjour avec de magnifiques pétales lors de la floraison. Ses fruits colorés subliment votre décoration. Dans tous les cas, vous faites le bon choix avec cette variété qui demande le minimum d’entretien. Elle mérite amplement sa cinquième place.

planter et cultiver la figue de Barbarie _
Figuier de Barbarie

2. La crassula pour une touche de verdure

Appréciée des jardiniers professionnels, la crassula est reconnaissable par son feuillage vert. Celle qui s’appelle arbre de Jade se plaît dans un environnement sec et exposé au soleil. La quatrième du classement pousse en intérieur sans souci. Par ailleurs, l’arrosage reste facultatif avec cette plante. En plus de ne rien demander, cette espèce vous fait cadeau de ses très jolies fleurs à l’automne. Cette décoration tient en place jusqu’au milieu de l’hiver. C’est assez rarissime.

crassula
La Crassula

3. L’agave et ses épaisses feuilles très décoratives

Plante grasse à fleurs par excellence, l’agave pousse en Amérique centrale. Cette variété est utilisée comme élément décoratif grâce aux grandes feuilles qui lui donnent tout son charme. Par ailleurs, il s’agit d’une famille végétale à part entière avec une multitude de couleurs issues de nombreuses années de croisements. Le vert et le gris sont fréquents, mais le bleu et d’autres tons pleins d’exotisme sont disponibles dans le commerce. L’agave peut atteindre 2 mètres lorsque les conditions sont réunies. Elle commence le top 3 à juste titre. 

L'agave
L’agave

4. Deuxième place pour le fameux aloès verra

Rendu populaire par l’industrie cosmétique, l’aloès verra a plus d’un tour dans son sac. Cette plante grasse veut du bien pour la peau et les cheveux. Elle peut également servir comme remède à diverses maladies, dont les pathologies cutanées courantes. Cependant, son côté décoratif constitue son plus grand atout. Ce végétal à tiges vertes requiert le minimum d’arrosage. Un seul passage hebdomadaire lui suffit amplement en plein été. Par ailleurs, ce numéro 2 du classement peut se contenter de très peu de lumière au quotidien.

fleur d'Aloes vera
Fleur d’Aloès Vera

5. D’autres styles de carreau

La plus haute marche du podium revient aux cactus. Le nom générique regroupe une large variété de sous-espèces, mais celle qui fleurit pendant les fêtes de fin d’année reste la star parmi toutes. Quoi qu’il en soit, cette plante grasse du désert peut pousser en intérieur ou sur un jardin peu arrosé. Les tiges et les feuilles sont gorgées d’eau pour cette épineuse. Ses racines puisent les oligo-éléments sur un sol rocailleux, voire du sable. Vous devriez essayer de trouver une Schlumbergera en pot pour donner du caractère à votre décoration. Par contre, le cactus de Noël supporte mal la fraîcheur hivernale.