Vous envisagez de rénover le revêtement de votre terrasse ou vous êtes en pleine construction et vous songez à un type de sol durable ? Optez pour la résine. Résistante, antidérapante et esthétique, elle se révèle très pratique et s’adapte à tout type de support. Quelles sont ses spécificités et comment la poser et l’entretenir, voici les réponses.
Spécificités de la terrasse en résine
La résine est un mélange de granulat minéral, de marbre ou de quartz. Les blocs de ces pierres seront concassés et tamisés pour avoir des petits morceaux qui seront ensuite solidifiés par de la résine (en général polyuréthane). Elle peut être utilisée pour les revêtements de sol, extérieurs, intérieurs, ainsi que le mur.
Elle a un fort pouvoir drainant, ce qui est parfait pour une terrasse en résine. En effet, la surface qui en est équipée sera drainée jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par mètre carré. Aucune flaque ne se forme en superficie même s’il pleut en abondance. Ce type de revêtement est très solide et résistant.
La pose de la résine sur la terrasse
Pour que l’installation du revêtement-terrasse résine soit un succès, quelques étapes sont nécessaires.
1ère étape : préparation du support
Avant de procéder à la pose de la résine sur une surface ou sur les vieux carreaux, il faut dégraisser et poncer la surface et attendre qu’elle sèche complètement. Ensuite, installez une couche primaire d’époxy. Mélangez de l’epox 55 A avec de l’epox 55 B. Puis, appliquez à l’aide d’un rouleau 250 gr/m².
2ème étape : installation des baguettes en aluminium
Installer des baguettes d’aluminium pour délimiter la surface de la terrasse à équiper. Elles permettent de réaliser une application régulière et des finitions précises et esthétiques. Elles servent aussi à créer des formes géométriques ou des aspects différents.
3ème étape : mélanger les granulats
Il existe des kits de résine pré dosés qui vous faciliteront la tâche et éviter de faire des erreurs. Si vous avez un petit agitateur, ce sera parfait. Sinon, un grand récipient et une pelle suffiront.
4ème étape : pose de la résine
Lorsque la couche de résine époxy primaire d’accrochage sera complètement sèche, vous pouvez poser le revêtement en résine. Égalisez le granulat au sol sur une hauteur moyenne de 8 à 9 mm et serrez-le bien.
5ème étape : lisser le sol en résine
Pour favoriser le serrage, vaporisez régulièrement votre lisseuse avec de l’eau et du produit vaisselle. Vous pouvez également utiliser une Granulatbox pour lisser la surface.
Entretien de la terrasse en résine
Lorsque la résine sera sèche, vous pouvez la poncer avec une machine spécifique. L’eau et un dégraissant suffisent pour l’entretenir. Mais, il existe aussi une résine d’entretien dont vous pouvez appliquer tous les deux ans. Avant la pose de ce produit, il faut bien nettoyer le sol. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un aspirateur à eau.
Avantages et inconvénient de la terrasse en résine
La terrasse de jardin en résine avantage et inconvénient est bien divers.
- Aucune flaque d’eau ne sera présente après une averse,
- Elle est antidérapante, esthétique et élégante (existe en divers coloris),
- Après la pose, la surface en résine ne présente ni creux ni relief,
- Le revêtement en résine résiste au gel d’hiver et à la température élevée d’été,
- Aucun risque d’apparition de fissures au fil du temps,
- Résistante et facile à entretenir.