Les terrasses en béton ou pavées ne sont plus actuellement à la mode, nombreuses sont les personnes qui rêvent de profiter d’une terrasse en bois dans son jardin. Pour bien construire soi-même une terrasse en bois, il est nécessaire de s’informer sur les démarches à effectuer ainsi que les étapes à suivre pour réaliser les travaux.
Prendre en compte la réglementation des terrasses en bois
Avant de vous lancer dans la construction, il est nécessaire de savoir que vous ne pouvez pas ériger une terrasse en bois comme bon vous semble. Il faut respecter la réglementation en vigueur concernant l’urbanisme. Les travaux de construction d’une terrasse en bois nécessitent parfois le dépôt d’une demande de permis de construire ou une déclaration préalable auprès des autorités, mais cela dépend du type de terrasse à envisager. Si la construction ne dépasse pas les 20 m², une déclaration préalable des travaux vous suffit, contrairement à cela, il vous faudra demander un permis de construire auprès de la mairie.
Après avoir examiné la réglementation, il est également important de déterminer le mode constructif de votre future terrasse, et cela en fonction de la nature de votre sol. Il peut s’agir notamment d’une construction d’une terrasse en bois sur une dalle béton, sur un sol stabilisé ou sur un sol non stabilisé. Et pour plus de confort, surtout si vous possédez une piscine dans votre jardin, n’hésitez pas à faire construire une terrasse mobile en bois.
Les étapes pour construire correctement une terrasse en bois
La terrasse est une structure idéale pour profiter de l’extérieure de votre maison. Construire soi-même sa terrasse est désormais une possibilité. L’idée suivante vous montre comment poser une terrasse en bois correctement, quel que soit le mode constructif que vous avez choisi.
- Préparer le terrain qui va accueillir votre terrasse,
- Poser le support qui supportera le poids de la terrasse ainsi que le passage et le mobilier. Vous devriez installer le support soit sur des parpaings, plots ou une chape béton,
- Monter votre terrasse en effectuant les découpes, la pose, le vissage des lames, dalles ou caillebotis en bois.
À noter que dans le cas de lames de terrasses courbées, le redressage est indispensable, et cela pour avoir un alignement parfait des lames à la fin de la construction. On peut l’appeler également le décintrage. Prendre contact avec un professionnel est aussi une très bonne idée si vous doutez un peu de votre compétence en bricolage. En ce sens, vous bénéficierez d’une construction sans défaut de votre terrasse en bois. Évidemment, le coût pourrait être un peu plus élevé.
Conseils d’entretien et de nettoyage d’une terrasse en bois
Avoir une terrasse en bois est agréable, tendance et design, mais elle demande un peu d’entretien. Surtout s’il s’agissait d’une terrasse en bois sur terre, c’est-à-dire sur sol stabilisé. En effet, après quelque temps, le bois peut être terne et grisâtre, le lichen et les mousses peuvent abîmer votre terrasse. Une terrasse en bois se nettoie généralement une à deux fois par an. Elle se nettoie avec un balai-brosse et une grande quantité d’eau, il faut utiliser de préférence de l’eau tiède. Pour plus d’efficacité, ajoutez dans l’eau du savon noir ou du carbonate de sodium. Il existe également des produits spécifiques comme les saturateurs dans les centres commerciaux pour nettoyer le bois et de conserver plus longtemps sa teinte naturelle. L’idéal est de nettoyer soigneusement votre terrasse après chaque hiver. À noter que les bois composites demandent moins d’entretien.