Lorsqu’on aménage une maison, le choix du canapé n’est pas toujours évident, surtout s’il s’agit d’un canapé d’angle. Il se décline de différentes manières, mais pas de panique ! Voici quelques critères de choix, sans oublier des idées intéressantes pour le revêtement d’un canapé d’angle convertible.
Les critères de choix du canapé d’angle
Avant de choisir son canapé d’angle, il y a des critères à prendre en compte afin de ne pas regretter son achat plus tard.
La taille
Là encore, tout dépend du mode de vie de tout un chacun, car il existe des canapés d’angle à deux places comme ceux à cinq places. Ce qui compte ici, c’est de toujours garder assez d’espace pour pouvoir se déplacer dans la pièce. Un canapé d’angle panoramique aura plus sa place dans une grande pièce plutôt que dans un intérieur étroit.
La matière du canapé d’angle
Ici encore, tout est une question de goût et de préférence, il y a deux types de revêtement que l’on retrouve souvent auprès des acheteurs :
- Le canapé coton,
- Le canapé cuir.
Il y a bien sûr d’autres matières naturelles ou synthétiques :
- Le lin,
- Le velours,
- Les microfibres,
- Le simili cuir.
Pour le tissu du canapé d’angle convertible, il est conseillé d’opter pour une finition déhoussable afin de faciliter le nettoyage. Aussi, il est recommandé de porter son choix vers une assise en mousse de polyuréthane, car elle propose une structure plus durable et un confort suffisant.
Le revêtement du canapé convertible
Le revêtement de son canapé convertible requiert également une attention particulière.
Un revêtement traditionnel en cuir
En général, beaucoup optent pour le cuir pour revêtir leur canapé d’angle. Cette préférence est sûrement due au fait qu’il se décline de différentes manières :
- Le nubuck,
- La croûte de cuir,
- Le cuir pleine fleur.
Il est conseillé de choisir un cuir pleine fleur pour ceux qui préfèrent un canapé d’angle convertible en cuir.
Les avantages d’un canapé d’angle convertible
En quoi le canapé convertible est-il plus intéressant que d’autres types de canapé d’angle ?
Un lit d’appoint
Pour ceux qui ne disposent pas d’une chambre d’amis, le canapé convertible peut tout à fait servir de lit d’appoint. Il peut donc servir de couchage supplémentaire sans besoin de déplacer des meubles.
Optimisation d’espace
L’un des nombreux avantages du canapé d’angle, c’est qu’il représente un important gain d’espace. Il se suffit à lui seul, donc pas besoin de multiplier les sièges et rendre la pièce encore plus étroite. Il existe même des modèles à angle gauche ou droit, donc un ameublement sur-mesure, rien que pour vous !
Plus de convivialité
Avec un canapé d’angle, le coin salon proposera une atmosphère plus chaleureuse et agréable lorsqu’il y aura des invités à la maison. Il ne faut plus hésiter à inviter quelques amis à la maison désormais.
Une illusion d’optique : un espace plus grand
Croyez-le ou non, un canapé d’angle peut tout à fait rendre la pièce plus spacieuse. Bien sûr, il faut choisir le canapé d’angle adapté. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour un modèle à trois places dans un salon particulièrement étroit.