Comme tout objet, les escaliers en bois peuvent aussi s’abîmer avec le temps. Ils peuvent perdre leur éclat et se couvrir des taches. C’est pourquoi il est très important de bien l’entretenir régulièrement. Vous découvrirez sur cet article les astuces simples et plus économiques pour redonner l’éclat à votre escalier en bois.
Le dépoussiérage à sec, une étape importante
Par nature, l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Le premier conseil à vous donner concernant le nettoyage et l’entretien d’un escalier en bois serait ainsi le dépoussiérage à sec de façon régulière. Prenez ainsi un chiffon doux et sec et essayez les escaliers avec. C’est une opération facile et rapide qui ne demande même pas beaucoup d’effort. Pour ceux qui sont cirés, vernis ou vitrifiés, l’utilisation d’un chiffon mouillé est autorisée, mais cela doit être très essoré. Cependant, pour garder la nature de vos escaliers, il faut éviter d’utiliser une éponge abrasive ou encore de l’eau de Javel. Il est également déconseillé de recourir aux produits dépoussiérant en bombe. À noter que ce qui convient aux meubles ne fonctionne pas forcément sur les escaliers. Avec ces différents produits, la marche de vos escaliers risquerait d’être collante.
Passez au nettoyage et enlevez les taches
Si votre escalier comporte des tâches, pas de panique, c’est facile de le nettoyer. Par ailleurs, les options n’en manquent pas. Comme ce qui a été déjà énoncé précédemment, l’utilisation d’une éponge abrasive est totalement interdite. Un chiffon en microfibre humide fera très bien l’affaire. Mais vous pouvez également utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon pour enlever d’éventuelles traces. On vous conseille ainsi de faire des mouvements circulaires avec le chiffon sur la tâche ou encore tamponner légèrement la surface. Ce qui signifie que frotter fort pour enlever des traces n’est pas la bonne solution, cela peut laisser de nouveau des rayures ou d’autres empreintes sur l’escalier. Nettoyer un escalier en bois avec du vinaigre blanc est aussi une autre astuce permettant d’éliminer la crasse et les traces dans votre escalier en bois.
Comblez les trous de l’escalier en bois
En effet, il se peut que votre escalier en bois présente quelques fissures ou des trous. Pour redonner de l’éclat à votre escalier, combler les trous est indispensable. Vous pouvez les reboucher pour lui rendre un état impeccable. Le plus facile est de mettre de la colle à bois sur chaque trou. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en fabriquer. Il suffit de prendre de la farine et du lait d’une quantité égale, puis faites-les bouillir dans une casserole, remuez-les pour éliminer tous les grumeaux, et le tour est joué. N’oubliez pas de le dépoussiérer à nouveau après le séchage de la colle. Il faudra par la suite le poncer et puis aspirer les résidus poussiéreux. Et la dernière étape que vous devriez faire pour rajeunir un escalier en bois est de le recouvrir de vernis. Cette technique présente de nombreux avantages. Vernir un escalier en bois renforce sa dimension esthétique, et protège également le bois pour qu’il soit plus résistant aux différentes agressions.