Un bureau bien aménagé apporte de nombreux avantages pour les salariés. Cela peut diminuer l’absentéisme et donne plus de motivation aux collaborateurs. Cela ne se résume pas seulement à installer les meubles, mais également savoir choisir ce qui est indispensable. Ce qui signifie que l’achat de mobilier de bureau doit se faire avec attention. Voici les détails.
L’importance des chaises dans un bureau
Puisque c’est l’un des meubles les plus utilisés dans les bureaux, alors les chaises sont incontournables. Faire le bon choix des chaises est très important. En effet, une bonne chaise de bureau peut être facteur de bien-être dans un environnement de travail. De plus, une chaise de bureau confortable permettra d’augmenter la concentration de chaque employé, ce qui aura par la suite de l’impact positif dans la productivité. L’idéal est de choisir des chaises de bureau ergonomique. On parle d’un mobilier spécialement conçu pour s’ajuster au poids et à la taille de son utilisateur, et cela grâce à ses fonctionnalités réglables.
Avoir des chaises de qualité permettent également un bon soutien de la colonne vertébrale, préserve les cervicales, et le plus important, c’est que cela évite l’hypertension. Et dans tout cela, n’oubliez pas de choisir la table qui convient à la forme des chaises que vous avez choisies.
Les rangements pour un travail bien organisé
Mis à part les chaises, les mobiliers de rangements sont parmi les must-have dans un bureau. Des mobiliers utiles pour la bonne organisation de travail. En effet, cela renforce généralement l’efficacité de chacun dans ce qu’il entreprend. Le casier, par exemple, c’est le mobilier de bureau incontournable pour un espace de travail bien structuré. Il y a également les étagères, ce qui vous facilite le rangement des divers documents. Par ailleurs, les meubles de rangement sont nombreux, mais c’est à vous de choisir ce qui convient le plus à votre bureau, cela dépend notamment de la décoration, des emplacements… Vous pouvez ainsi choisir entre une bibliothèque, une armoire rideau ou un classeur à tiroir…
Et en fonction de la taille de l’entreprise et les effectifs des salariés qu’on peut déterminer si des tables de réunion sont utiles dans un bureau ou pas. Si c’est le cas, optez pour des tables ovales, c’est plus à la mode et occupe peu d’espace.
La chaise des visiteurs et les autres accessoires
La salle d’attente est généralement la vitrine d’une entreprise. En effet, c’est l’espace qui détermine la première impression des clients qui rendent visite à l’entreprise. Et pour cette première image, il est recommandé d’agrémenter votre bureau d’une ou plusieurs chaises de la bonne qualité dans le hall ou dans une salle d’attente. À noter que le choix de celles-ci ne doit pas s’effectuer à la légère. Elles devraient par ailleurs être en harmonie avec la décoration de la pièce. Ce qui signifie que, pour le bien de votre entreprise, vos meubles devraient communiquer vos valeurs ainsi que l’identité de l’entreprise. Choisissez-les ainsi, aussi confortables possibles. Ce qui va sûrement refléter la qualité de service de l’entreprise que les visiteurs vont retenir très longtemps.
D’autres mobiliers indispensables dans un local de travail sont la table à manger, si vous avez effectivement plus de 25 salariés. C’est par ailleurs imposé par le code de travail. Dans ce cas, la loi exige que l’entreprise ait un petit frigidaire, un four micro-onde, et surtout des chaises et tables adaptées.