Avec le confinement qu’on a tous vécu, vous êtes maintenant devenu un véritable expert dans le home-stagging. Et vous savez maintenant quand votre salon a besoin d’un regard neuf et d’un coup de jeune. Un petit tour sur internet et vous tombez sur des idées pratiques pour rhabiller votre salon avec le minimum de budget à votre disposition. Vous voulez mélanger style industriel et esprit cocooning ? Vous êtes au bon endroit.
Une décoration qui mêle création et originalité
Il est parfois difficile d’imaginer le concept d’un salon à la déco industrielle et aux matières brutes, conjuguées avec l’esprit apaisant d’un salon Higge par exemple. Pourtant il est tout à fait possible d’allier les deux courants. Le brut se mêle à une douceur indécente pour un résultat très surprenant. Si vous vous lancez dans un projet de transformation, c’est que vous connaissez déjà la subtilité de chaque style.
Prendre des meubles de la déco industrielle
Déco industrielle, c’est des matériaux bruts : du bois, de l’acier, de l’aluminium. Ce sont les premières choses qui nous viennent en tête. Avec des murs en briques apparentes, le tout se conjugue parfaitement bien. Simple, épurée, les assises font également dans le fonctionnel. Canapé en cuir, table basse pour salon cocooning, sièges en bois feront votre bonheur.
Savoir apporter une touche cocooning à tout cela
Procédez donc par petites touches pour avoir un salon au style scandinave cocooning. Pour transformer radicalement l’ambiance de votre salon, apportez-y de la couleur neutre ainsi que des matières très douces. Dans votre cas, ce sera notamment des coussins en fausse fourrure, des plaids en crochet et bien évidemment un tapis en fausse fourrure également.
Plus de couleurs
Pensez à des touches pastel et de la douceur pour une ambiance loft. En effet, une zone cocooning, c’est un endroit où on aimerait passer beaucoup de temps, bien au chaud avec un bon livre à la main et une tasse de chocolat chaud à côté.
Savoir jouer sur les luminaires
Comme dans toutes les autres pièces de la maison, la lumière joue un rôle important dans la recherche d’une déco cocooning pour votre salon. Elle apporte chaleur et confort. Dans une décoration industrielle, même si elle est moins marquée, c’est un élément incontournable. Pour casser l’ambiance brute, vous pouvez multiplier les sources de lumière. Des lampadaires en plus, des suspensions, des bougies à LED, bref le maximum pour adoucir l’ambiance.
Mais si vous ne voulez pas encombrer la pièce d’ampoule en tout genre, une astuce consiste à installer des miroirs à l’intérieur. Idéalement, un miroir placé à côté d’une fenêtre réfléchira mieux la lumière dans toute la pièce, ce qui est un véritable plus pour un salon avec une ambiance cocooning.
Savoir mélanger les genres
En matière de design intérieur, il n’est pas rare actuellement d’assisté à un mélange des genres. Non seulement vous allez vous offrir un design unique, mais cela accordera une véritable personnalité à votre salle de séjour. Prenez la force de deux styles différents et voyez le résultat.
Quelques meubles en bois avec un subtil mélange métallique apportent un rendu harmonieux et chaleureux. Mieux, pour un espace cocooning, vous pouvez jouer le minimalisme. C’est une tendance très contemporaine et qui peut jouer un rôle important dans la transformation de votre salon.
La tendance boho-industrielle
Ambiance bobo-chic pour rehausser le look parfois monotone d’une décoration industrielle. Vous savez sans doute que le style bohème mise énormément sur le naturel. Cela ferait un mariage détonnant dans une pièce avec des éléments industriels confirmés. Cela apporte un peu plus de vie pour un rendu visuel saisissant et rafraichissant. Ainsi bottes de paille, objets en macramé, plantes vertes auront la part belle dans votre déco chaleureuse cocooning. Mieux, au lieu de laisser le mur en briques nu, vous pouvez le peindre en blanc. La pièce sera alors beaucoup plus accueillante et reposante.