Le principal signe d’une maladie du gazon est le jaunissement de la pelouse. Des fois, elle peut aussi virer au rouge ou en orange. Il existe plusieurs noms pour qualifier ces différents problèmes, mais les plus connus sont notamment la rouille du gazon, la fusariose causée par les champignons et la maladie du fil rouge. On les appelle également maladie cryptogamique ou fongique. Lorsque les plantes en sont atteintes, elles deviennent faibles et peuvent même mourir. Toutefois, il existe des traitements pouvant être effectués pour soigner les gazons.

Comment lutter contre la maladie fil rouge

Ce type de maladie concerne surtout les gazons de sport, mais aussi les pelouses de maison. Selon la gravité du problème, le traitement peut être différent.

Prévenir la maladie du fil rouge ?

La meilleure façon de prévenir cette maladie du gazon est de procéder régulièrement à la scarification de la pelouse. Il est recommandé de le faire durant le printemps que ce soit en mars ou en avril. Elle peut aussi être effectuée en automne. L’opération consiste à faire des incisions dans le sol. L’objectif est de désagréger et de sectionner le feutre ainsi que les mousses de la pelouse. Il s’agit d’un moyen efficace pour favoriser la densification de votre gazon.

Traitement de la maladie du fil rouge

Il faut préciser que les gazons concernés par cette maladie ne meurent pas systématiquement. Lorsqu’ils reçoivent un traitement adéquat, ils peuvent repartir correctement. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’utilisation d’un fongicide n’est pas forcément nécessaire pour s’en débarrasser. Un apport convenable en engrais peut suffire à régler le problème. L’opération doit être réalisée durant les périodes de sécheresse. Contenant de l’azote, les engrais peuvent aider votre gazon à repartir après quelques jours de traitement.

La rouille du gazon et son traitement

Il s’agit d’une maladie qui fait son apparition en fin de l’été et de l’automne. Elle se caractérise par la manifestation de pustules oranges, jaunes et même noires.

Actions préventives

Afin d’éviter que la rouille n’affecte votre pelouse, il est recommandé de tondre régulièrement votre gazon. Elle reste la meilleure solution pour prévenir cette maladie. C’est aussi une manière d’entretenir votre jardin et de maîtriser le développement de la rouille. Lors de l’opération, il faut nettoyer la tondeuse pour éviter que la maladie se répande sur d’autres zones engazonnées.

Il vous est également possible d’utiliser de l’engrais azoté. Il faut le faire deux fois par an.

Le traitement de la rouille

Pour vous débarrasser de cette maladie du gazon, vous pouvez arroser votre pelouse avec du purin de consoude. Cela permettra de renforcer la résistance des plantes. D’autres solutions peuvent aussi être adoptées comme la pulvérisation d’une décoction de prêle, d’ail, d’oignon ou encore du purin d’ortie.

Si le problème persiste, il est recommandé de couper les feuilles atteintes et de les brûler. Dans le cas où une grande partie de votre pelouse est contaminée, il est conseillé de traiter la rouille avec des produits à base de cuivre ou de soufre.

Il vous est aussi possible d’utiliser un fongicide naturel comme l’ail. Pour ce faire, il faut le réduire en purée en vous servant d’un pilon.