La salle à manger est la pièce la plus fréquentée de la maison. Elle est conviviale et se démarque par son format disposé en longueur, ainsi que son agencement. Pour accentuer cette convivialité, elle doit être bien éclairée. Autant que possible, il faut y apporter plusieurs sources lumineuses. Aucune zone ne doit pas être laissée dans l’obscurité. Quelle est la tendance luminaire salle à manger ?
Quel lustre pour la salle à manger ?
Pour cette pièce, mieux vaut miser sur des luminaires salle à manger design assez forts. Ils créent à la fois de l’ambiance et du confort.
Pour votre salle à manger, vous avez le choix entre différents styles de lustres :
- Les pendentifs : un grand pendentif ou un mélange de 2 à 3 pendentifs au plafond,
- Le lustre en verre placé au-dessus d’une table en bois foncé,
- Le lustre doré et blanc installé au-dessus d’une table en bois naturel,
- Le luminaire unique moderne fixé au-dessus de la table à manger,
- L’éclairage au charbon de bois moderne suspendu au-dessus de la table à manger,
- Le lustre chic minable : pour une impression pointilleuse, décontractée,
- Le lustre en cristal : élégant moderne et confortable,
- Le Lustre du milieu du siècle : toujours tendance, à la fois à la fois discret et accrocheur.
- Lampe à cordon Brendan Ravenhill : dotée de trois ampoules LED générant 750 lumens chacune.
Bien que les lustres et les grands pendentifs soient souvent le point central d’une salle à manger, ils pourraient ne pas suffire. Afin d’avoir un espace plus fonctionnel et confortable, n’hésitez pas à superposer la lumière dans une pièce à l’aide de différents appareils.
Comment éclairer un salon-salle à manger ?
Avant de choisir votre lustre, il est important de prendre en compte votre mobilier et votre espace. Associer un éclairage général à une suspension ou une lampe placée au-dessus de la table sera parfait. La lumière qu’un lustre est très puissante. Il pourra ainsi servir d’éclairage principal. Il vous suffira ensuite de le compléter par une ou plusieurs sources lumineuses plus discrètes. En plus d’un luminaire salle à manger moderne donc, n’hésitez pas à installer d’autres éclairages.
Les appliques
Optez pour une paire d’appliques fixée au-dessus d’un buffet ou d’une enfilade. Vous pouvez aussi installer des appliques murales ou un lampadaire positionné dans l’angle de la pièce. Puis, pourquoi pas des lampes de table sur le dessus d’un buffet bas ?
Éclairages encastrés
Les lumières encastrées peuvent être ajoutées à un éclairage principal. Ceci sera notamment parfait dans les coins sombres. Vous pouvez installer des lampes design ou en couleur pour un éclairage parfait. Optez toujours pour des luminaires qui ne créent pas d’ombre ou d’éblouissement.
Un éclairage circulaire
Un luminaire en cercle sur le plafond du salon-salle à manger est aussi très tendance. Ce modèle est très pratique si la décoration de la pièce n’est pas trop chargée. Le lustre dans la salle à manger va attirer toute l’attention. Il deviendra l’élément central de la décoration. Il délimitera également la zone repas.