Aménager une suite parentale est le souhait de la majorité d’entre nous. On parle d’une espace de détente, confortable et spacieuse au cœur d’une habitation. Dans une suite parentale, on peut trouver une zone de rangement, un dressing, une salle de bain et bien sûr, une chambre. Elle s’adapte ainsi à diverses configurations. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien aménager une suite parentale.

Optimiser chaque m² de la suite parentale

Du cas général, une suite parentale présente quelques configurations qui leur sont propres. Elle comporte généralement d’une chambre, le dressing, la salle de bain, et parfois un bureau. On parle notamment d’une suite parentale en enfilade. C’est-à-dire que chaque pièce n’est pas accessible qu’en passant par la chambre, sans aucun couloir de séparation. C’est un plan d’habitation tendance en matière de construction d’une maison neuve et moderne. Pour réussir l’aménagement de cette pièce de la maison, il est ainsi important d’optimiser chaque recoin de la suite.

décoration d’une suite parentale

Vous pouvez par exemple opter pour la mise en place d’une cloison à mi-hauteur qui pourra vous servir comme tête de lit ou encore pour accueillir une télévision ou d’autres objets de décoration, selon évidemment son emplacement. Le choix des meubles, leur qualité et leurs localités dans la suite parentale peuvent donner un coup d’optimisation sur l’endroit. En effet, si vous possédez plus d’espace, il est également possible d’intégrer dans la pièce un coin lecture, une bibliothèque, une coiffeuse, voire même un bureau.

Unifier la décoration d’une suite parentale

Une fois que vous aurez mis au point l’optimisation de votre suite parentale, il est maintenant temps de passer à la décoration. Cela fait partie notamment de la démarche à faire lors d’un projet d’aménagement d’une suite parentale.

Le choix des objets d’embellissement, les mobiliers ou encore la couleur de la pièce doivent être homogènes et extrêmement soignés. Il faut faire attention pour que la pièce ne soit pas surchargée. Par ailleurs, des astuces pour décorer une chambre. Concernant le choix des meubles, une suite parentale demande un style un peu design et vintage. Vous pouvez opter ainsi pour une commode, des tables de chevet murales ou encore des étagères. N’oubliez pas de donner cette touche de vintage dans les autres pièces comme la salle de bain ou le bureau. Pour les couleurs, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires et moins vives. N’hésitez pas non plus à décorer vos murs avec des objets encadrés avec de différentes dimensions.

suite parentale

Le budget à prévoir pour l’aménagement d’une suite parentale

Pour un projet d’aménagement d’une suite parentale, le budget est aussi un aspect important. Pour cela, demander des devis est une possibilité pour vous aider à déterminer vos besoins financiers avec plus de précisions. À savoir que dans la construction d’une suite parentale, la salle de bain présente la zone la plus onéreuse. Mais, le prix peut varier en fonction du travail à réaliser, que ce soit une suite parentale en longueur ou autre. À noter que le plan d’une suite parentale se fera généralement en fonction de l’espace disponible.

Il faudra également considérer plusieurs points sur les travaux de plomberies, la pose sol, les travaux d’électricité… En effet, un coût de 1000 à 1500 euros par m² représenterait une fourchette raisonnable. Il faut cependant effectuer une liste prévisionnelle de vos besoins pour vous permettre d’ajuster les coûts. On vous propose toutefois de faire appel à des professionnels de bâtiment et en construction. Ce qui vous facilitera la tâche et vous permet également de trouver les solutions idéales selon vos attentes.