Planter du framboisier est plutôt simple. Il suffit de créer une haie ou un bosquet dans le jardin afin de pouvoir déguster de ces savoureux fruits rouges avant l’été. Pour commencer, il est impératif de commencer sa plantation en automne, plus précisément en octobre, pour que ce sous-arbrisseau puisse s’épanouir jusqu’en mars. Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs types de framboisiers et leur pousse dépend entièrement de ce qu’on s’est procuré. Il y a les framboisiers à racines nues (octobre à mars) et les framboisiers en conteneur (toute l’année). Explications.
La meilleure période pour planter des framboisiers
Il est tout à fait possible de se mettre dans la plantation des framboisiers pendant toute l’année, à condition de bien choisir le bon type de framboisiers. Il existe en effet plusieurs variétés de ce sous-arbrisseau cultivé : des framboisiers à l’état sauvage, dont la souche produit des tiges annuelles portant des framboises et des framboisiers à racines nues que l’on peut cultiver dès le mois d’octobre et peut s’étaler jusqu’en mars, c’est-à-dire hors période de gel. Les boutures de racines d’un framboisier s’effectuent également durant cette période.
Quant aux framboisiers en conteneur, ce variant peut être planté toute l’année, en privilégiant également cet intervalle. Que ce soit des framboisiers remontants ou non remontants, on constate que le calendrier pour cultiver ce fruit reste identique. Toutefois, il est conseillé d’effectuer ses plantations durant un jour fruit du calendrier lunaire, plus précisément lors d’une lune descendante. Lors de cette phase, la sève commence à regagner des racines, ce qui est ainsi favorable aux plantations.
Où peut-on planter les framboisiers dans son jardin ?
Il faut bien réfléchir à l’endroit où on va planter ses framboisiers. Étant une culture qui se développe hors période de gel, il est recommandé de lui préparer une place adéquate dans son potager. Avant d’aller plus loin, il est à rappeler qu’une rangée de framboisiers est capable de produire six à dix ans avant que celle-ci commence à réduire son rendement, ce qui requiert d’en replanter ailleurs. En général, les framboisiers forment une sorte de haie, même si on s’efforce de supprimer régulièrement ses drageons pour éviter qu’ils envahissent l’ensemble du potager.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux les planter le long d’un grillage. Ainsi, ils peuvent jouer un rôle protecteur grâce à leurs tiges épineuses. Concernant la nature du terrain, le framboisier se cultive mieux sur un sol assez humifère légèrement acide. Mais, il est possible de le planter dans tous les types de terres. Pour réussir sa plantation, il est conseillé de l’effectuer sous une exposition à mi-ombre ou plus ensoleillée. En d’autres termes, les framboisiers préfèrent les sols riches, fertiles et légers exposés au soleil à l’abri du vent. On peut les planter en bordure du jardin et non pas près des pelouses parce qu’ils ne sont pas du tout favorables à proximité des graminées.
Même si le framboisier est une plante sous-bois des régions montagneuses, il peut se cultiver dans les jardins. Il suffit de bien respecter sa technique de plantation et on peut obtenir un fruit délicat permettant de sublimer tout type de desserts grâce à sa saveur rustique et sa texture légère.
Comment repiquer les framboisiers de façon efficace ?
Pour repiquer vos framboisiers, vous allez devoir procéder par étapes ! En effet, si certains jardiniers en herbe se contentent de suivre leurs propres idées pour repiquer leurs framboisiers, cela peut parfois très mal tourner pour certains d’entre eux ! Pourtant, il suffit d’en savoir plus sur ce site avec une méthode expliquée pas à pas pour repiquer des framboisiers pour se rendre compte que cela reste très accessible à tous.
Si vous n’avez pas une minute à vous, mais que vous voulez quand même savoir comment repiquer des framboisiers efficacement, nous avons décidé de vous proposer ici un bref condensé de cette méthode qui aura de grandes chances de fonctionner pour vous !
Choisissez le bon moment
Inutile de repiquer votre framboisier au mois de septembre, ce serait une très mauvaise idée ! En effet, les framboisiers doivent être repiqués entre le mois de novembre et le mois de mars. En repiquant vos framboisiers à cette période, ils seront enfin prêts pour la belle saison !
Trouvez un endroit ensoleillé
Il n’est pas non plus utile de placer votre framboisier dans un endroit qui n’a pas du tout de soleil, car il n’arrivera pas à grandir, ou avec beaucoup de difficultés… Si vous voulez repiquer votre framboisier de façon efficace, il faut surtout choisir un endroit très ensoleillé, ou au moins un endroit qui a très peu d’ombre.
Préparez le trou
Ne vous précipitez pas tout de suite pour planter votre framboisier repiqué ! Il vous faudra d’abord, au préalable, creuser un trou assez grand pour votre framboisier repiqué. Généralement, on estime qu’un trou de 20 cm de profondeur est assez grand pour les framboisiers, sans toutefois trop rapprocher les trous ! Il est généralement conseillé de les espacer de 50 cm au total.
Bêchez la terre
Pour que les framboisiers repiqués fonctionnent bien, il faudra aussi bien bêcher la terre ! Si vous avez du mal à savoir comment vous y prendre pour cette étape, n’hésitez pas à visionner quelques vidéos sur la toile pour vous en inspirer !
Ajoutez du compost
Pour que la terre soit bien enrichie, il est primordial d’y ajouter un peu plus de terre ou de compost ! Pour cela, vous en trouverez dans la plupart des jardineries près de chez vous. Ne tardez pas trop pour en ajouter, car votre framboisier repiqué en a besoin et ne pourra pas non plus grandir sans terre ou compost !