Selon la législation en vigueur, le ramonage de la cheminée est un entretien obligatoire. C’est un dispositif qui assure confort et chaleur dès que les longues soirées hivernales s’installent. Mais qu’elle puisse délivrer une chaleur optimale, son entretien n’est pas à négliger. Et cela commence par le ramonage.
Pourquoi faut-il impérativement ramoner sa cheminée ?
Car c’est l’entretien le plus important pour ce type de dispositif. Le ramonage réduit considérablement les risques d’incendie, mais surtout vous protège d’une intoxication au monoxyde de carbone. Une cheminée encrassée signifie une augmentation conséquente des désagréments. Plus vous allez utiliser votre cheminée, plus les suies de combustion et du goudron s’installeront sur les parois de cette dernière. Arrivé à saturation, le conduit n’évacue plus les résidus de combustion. Le tout s’encrasse. Et vous allez faire appel au ramoneur.
Une cheminée bien ramonée c’est également un appareil qui procure un meilleur rendement. Une économie d’énergie bienvenue, l’empêchant de surconsommer. Si jamais un accident devait survenir chez vous, votre assureur demandera à voir en premier lieu un certificat de ramonage en bonne et due forme. Sans oublier la facture qui justifie cette intervention. Pour un ramonage Mons par exemple, les professionnels agréés sont nombreux dans la région.
Le ramonage et la loi
C’est une obligation dans un pays comme la Belgique par exemple. Mais ailleurs, c’est un arrêté préfectoral ou encore municipal qui imposera son exécution. Obligatoire ou non, vous ne devez en aucun cas négliger le ramonage.
A quelle fréquence ramoner la cheminée ?
Généralement, ce sera à une fréquence de deux ramonages par an pour les dispositifs usant de charbon, de fioul ou encore du bois. Pour les cheminées à gaz par contre, un seul ramonage par an suffira amplement. La loi exige la plupart du temps que la cheminée soit nettoyée deux fois au cours de l’année.
Une fois avant la saison de chauffe et une autre fois pendant. C’est une réglementation en vigueur également pour un insert ou encore une poêle. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels, pour un ramonage mécanique à l’aide d’une brosse hérisson ou encore de différents outils métalliques. Parallèlement, mais sur une période un peu plus longue (tous les 10 ans), un debistrage est à faire. Qu’est-ce que c’est ? Le bistre est un dépôt de suit et de goudron dans les conduits de votre cheminée. C’est une substance qui a tendance à s’épaissir puis durcir bouchant ainsi le conduit.
Bien choisir son professionnel pour le ramonage
En effet, aux yeux des assureurs par exemple, seuls des professionnels agrées sont aptes à effectuer le ramonage. Il est indispensable qu’ils disposent d’une très bonne qualification ainsi que de l’agrément qui va avec. Le plus important, c’est la valeur légale de l’opération. Il existe également une autre possibilité : celle de faire le ramonage vous-même, mais avec les bons outils. Mais pour que l’opération se fasse dans les meilleures conditions, vous devez tout de même demander à un professionnel de vous assister.
Le prix pour un ramonage varie d’un prestataire à un autre et bien évidemment d’une région à l’autre. Le prix varie d’une fourchette de 45 à 100 euros environ.