Un lifting complet de son salon, sans avoir à casser sa tirelire ? C’est possible, en faisant preuve d’imagination et de créativité. C’est simple : vous allez chiner un bon moment, vous allez acheter à des prix raisonnables, vous allez déplacer vos meubles, réagencer vos rangements, et vous voilà avec une salle de séjour remis à neuf. Besoin de conseils ? Suivez le guide.

Le style du salon tu définiras

D’un style industriel qui vous lasse vers un style plus scandinave ou encore plus champêtre, changer le look de son salon demande de la patience et de bonnes idées. Que voulez-vous ? Plus l’idée sera précise dans votre tête, plus il sera plus facile de le traduire en réalité. C’est également le point de départ pour savoir où vous allez acheter vos nouveaux meubles. Si vous êtes en mesure de récupérer certains ou si vous devez en remplacer la totalité ! Parfois un petit relooking suffit à poser un regard nouveau sur votre salle de séjour !

Les vieux meubles tu rajeuniras

C’est ce qu’on appelle du home stagging. Se servir de ce qui existe déjà pour faire du neuf. Que ce soit pour votre ameublement de cuisine et bien évidemment pour vos meubles dans le salon, vous allez pouvoir leur donner une nouvelle jeunesse. Avec un budget réduit, vous allez pouvoir vous amuser avec vos meubles en bois, en mélamine ou encore vos meubles stratifiés.

Pour faire ressortir tout l’aspect brut de la matière, ce sera une application directe, sans avoir à étaler une sous-couche. Attendez que cela sèche pendant quelques heures et vous voilà avec de nouveaux meubles remises au gout du jour et en suivant vos propres idées. Un meuble TV pas cher par exemple peut revêtir un look plus classe si vous prenez le temps de bien le customiser.

Deco salon

Les murs tu dompteras

Oui, car redonner une nouvelle vie à son salon c’est également s’occuper de son revêtement mural. Changer de style implique changer de couleurs ! Et les papiers peints ne manquent pas dans les rayons pour apporter de la fraicheur à une pièce. Que ce soit des imprimés fleuris, avec des motifs géométriques, ou encore des panoramas, le choix est très vaste. Pour un mur en pierre dans le salon par exemple, la pose de parement vous reviendra trop chère. La solution ? Du papier peint avec un motif Pierre. Simple, rapide et facile à poser, mais surtout extrêmement abordable !

Le DIY tu maitriseras

Pour ne pas dépenser, pourquoi ne pas tout faire soi-même ? C’est tout le concept du DIY (Do it yourself) si vous avez la fibre du bricolage en vous, c’est l’occasion où jamais de tester vos talents. Monter des meubles en palettes, mises en place et création d’une petite étagère suspendue, meuble de jardin, il vous suffira alors d’investir dans les bons matériaux pour réaliser les meubles dont vous aurez besoin. Remettre au gout du jour vos vieux coussins ? Vous venez de découvrir la philosophie DIY.

La déco tu moduleras

Pour un rendu à la fois épuré et nouveau, vous pouvez rajouter des éléments de décorations très simples dans votre salon. Il sera notamment question de tapis, des petits coussins pour vos fauteuils ou encore des miroirs. Stratégiquement posés, les miroirs donnent une illusion d’espace bienvenue dans la pièce.