Dans le monde des professionnels du bois, le traceur forestier, ou encore bombe de marquage est un outil indispensable pour les professionnels du bois et des exploitants forestiers. C’est un outil qui sert à la fois de dispositif de repérage et de marquage. Le choix se reposant souvent sur l’intensité de la couverture et du marquage, mais également sur la résistance face aux aléas du climat.
Savoir choisir la bonne couleur de marquage
Le choix est vaste en matière de traceur forestier. Et cette grande variété de produits sur le marché provient du fait que les champs d’application sont tout aussi vastes et variés. Chaque produit proposé répond alors à un besoin très précis. Et il faut savoir qu’en fonction des travaux à faire, des normes sont à respecter. Il en va de même pour le choix des couleurs.
Par exemple, la norme NF P 98-332. Rien que pour cette « catégorie », on ne recense pas moins de 7 couleurs différentes. Les fabricants de traceur forestier ; produits spécialement dédiés au secteur du bois ; doivent alors proposés des produits avec différentes couleurs. Une fois que vous avez choisi la bonne couleur, vous allez devoir vous intéresser à d’autres critères de performances.
Visibilité et durabilité
Quand il s’agit d’un marqueur forestier, la durabilité du marquage est fondamentale. En fonction du produit que vous allez choisir, le marquage peut aller de quelques semaines jusqu’à plusieurs mois c’est selon. Les marquages doivent être visibles durant toute période d’exploitation du bois. Repérage en scierie, marquage de grumes et bois d’éclaircies par exemple, tout cela nécessite un traceur forestier performant.
Un bon traceur forestier c’est également un traceur qui s’accommode très bien de l’humidité. Car le temps est imprévisible, et le climat peut être très capricieux. Prêtez également une attention particulière pour la température ambiante : des traceurs peuvent fonctionner à des températures hautes tout comme très basses.