Pour avoir un intérieur qui correspond à soi, il est conseillé d’ajouter une petite touche personnelle en ce qui concerne la décoration. Ainsi, lors d’un relooking ou de l’entretien de votre logement il  est important de miser sur les bons gestes qui permettront à votre foyer de garder sa convivialité et l’ambiance générale qui y règne. Si vous avez misé sur le bois comme élément central de votre design intérieur, alors cet article pourrait vous aider. Ici, l’accent sera mis sur les teintures bios.

La pigmentation végétale : base de la teinture bois bio

En matière de peinture en générale, on peut noter que les substances issues des pigments végétaux sont plus bénéfiques que ceux qui sont synthétisés de manière chimique. Cet atout se manifeste dans deux grandes sphères : la santé et l’environnement. En ce qui concerne la santé, une teinture bois classique est susceptible d’émettre des molécules nocives pour la peau et les voies respiratoires, et cela à sa pose et après cette dernière. De ce fait, que ce soit pour une action de relooking ou d’entretien, il serait toujours avisé de considérer la dimension sanitaire.

Du côté de l’environnement, sa confection est moins nocive que celle des peintures classiques. Pour extraire les pigments, il n’est pas nécessaire d’user de procédé chimique, un simple broyage est suffisant. De cette manière, la construction d’industrie polluante ne serait pas mise en place, ce qui est une action qui induirait une réduction des émissions en termes de gaz à effet de serre. En matière de protection et d’entretien du bois,  du métal et tous matériaux, il serait  plus profitable pour la planète d’opter pour le bio. Ici, on pourrait parler d’un relooking d’intérieur écoresponsable.

La teinture bio pour une décoration joviale

La pigmentation végétale offre un large panel de choix quant à la coloration de vos meubles en bois et votre intérieur. Avec son impact moindre sur la santé, elle s’impose de manière légitime dans votre maison, mais surtout dans la chambre de bébé. En ce qui concerne les meubles en bois, dans la pratique, le choix du pigment joue un rôle prépondérant, car chaque sorte de bois présente des propriétés différentes.  Alors, les  conseils suivants pourront vous être utiles :

  • Usez d’un pigment allouant une modification de nuance,
  • Optez pour une teinture mettant en valeur la couleur naturelle,
  • Pour un relooking, un changement de couleur est possible.

Par ailleurs, les teintures d’origine végétale sont très efficaces dans l’entretien des meubles qui sont faits en bois. Leurs natures  redonneront la brillance d’antan à vos meubles et ce sans porter atteinte à leurs solidités. Cette action n’est pas forcément un atout en ce qui concerne les teintures non bio, avec ses agents chimiques, elles peuvent facilement détériorer les structures en bois sur le long terme. En somme, la teinture végétale offre un large choix en matière de relooking tout en gardant un aspect pratique en ce qui concerne l’entretien de votre mobilier d’intérieur.