De plus en plus de consommateurs sont conscients de l’énergie dépensée dans la production de l’électricité. Il y a ce qu’on appelle énergie propre et l’énergie renouvelable. D’une part, l’énergie renouvelable est illimitée. Sa reconstitution est plus rapide. D’autre part, l’énergie propre est quasiment non-polluante. Le devoir du consommateur est de choisir le fournisseur d’électricité qui lui convient le mieux. Quels sont les critères pour choisir un bon fournisseur d’électricité ? Qu’entend-on exactement par énergie verte ?

Fournisseur d’électricité : se baser sur le prix

L’un des premiers critères à considérer lors du choix d’un fournisseur d’électricité, ce sont les tarifs dont :

  • Le prix du kWh,
  • Le prix de l’abonnement.

Ceux-là se doivent d’être vus sur le contrat d’électricité. Sur le site Apliq, on vous conseille sur le choix du pourcentage de l’électricité verte que vous désirez intégrer à votre contrat. Il vous propose également le choix et la région de production. Généralement, les offres dont le prix du kWh est bas, le prix de l’abonnement est plus élevé, et vice versa.

Fournisseur d’électricité : s’assurer de la qualité du service client

Il s’agit là d’un critère important lors du choix d’un fournisseur d’électricité. Alpiq saura vous orienter sur celui qui répond le mieux à vos attentes. Il faut savoir si le service client est réactif par rapport aux demandes des consommateurs. Il arrive que vous ayez besoin d’aide ou encore de conseils en vue de la réduction de la consommation d’électricité. Il est aussi nécessaire que le service client soit disponible lorsque vous désirez avoir des explications par rapport à votre facture.

Un fournisseur d’électricité capable de proposer l’électricité verte

Un critère primordial dans le choix du fournisseur d’électricité. Si les consommateurs désirent apporter leur contribution à la protection de l’environnement, ils désireront une électricité verte. Le fournisseur est-il en mesure de répondre à cette demande ? Il est possible de se servir d’un comparateur d’énergie. Grâce à lui, il sera plus simple de trouver le fournisseur qui convient. Sachez qu’en optant pour l’électricité verte, vous participez à la promotion du développement de l’électricité propre.

Fournisseur d’électricité : certificats de garantie à l’appui

La Commission européenne a créé un outil pour s’assurer de la traçabilité d’une énergie électrique. Il s’agit sans plus ni moins des certificats de garantie d’origine. Ce sont des documents électroniques assurant : la source, la date et le volume de production. Pour bien choisir votre fournisseur d’électricité, il convient donc qu’ils vous fassent parvenir les certificats de garantie d’Origine dans l’offre. D’ailleurs, pour pouvoir comparer les offres d’énergie renouvelable, il ne faut pas hésiter à s’assurer que chaque offre passe par ce système de certification. En l’absence de ceux-là, l’entreprise fournisseuse d’électricité ne peut prétendre consommer de l’énergie renouvelable.

L’électricité verte : innovatrice et consciencieuse

L’électricité verte revient à toute production d’électricité issue d’énergies renouvelables dont :

  • L’éolienne,
  • Le solaire,
  • La géothermique,
  • Les barrages…

L’électricité verte se réfère également à l’énergie trouvant sa source dans la biomasse, telle que :

  • Le bois,
  • Le biogaz,
  • Le gaz des stations d’épuration d’eaux usées…

Il y a ce qu’on appelle offre d’énergie verte. Celle-ci regroupe toutes offres suggérant une énergie produite au travers d’énergies renouvelables. D’une part, il y a les offres d’électricité verte. D’autre part, les offres de gaz vert.