Pourquoi la fleur de lys apparaît-elle sur certains emblèmes et monuments historiques ? Tout simplement pour marquer un caractère majestueux. Autrefois, elle était associée à la royauté et au pouvoir. Aujourd’hui même, on le remarque un peu partout. D’où vient cette fleur au symbolisme fort ? Pourquoi est-elle relative à l’histoire des royaumes ? Voici le tour d’horizon pour mieux comprendre la fleur de lys dans tout son environnement.
Origines et histoire de la fleur de lys
Si l’on se réfère à la taxonomie, la fleur de lys appartient à la famille des Liliacées et au genre Lilium. On la retrouve un peu partout dans le monde, mais principalement dans les zones montagneuses et forestières. Les estimations prétendent qu’elle a été découverte pour la première fois en Égypte et en Assyrie. C’est seulement quelques décennies plus tard qu’elle fut introduite en Europe par l’initiative de l’Empire romain. Dans la mythologie grecque, le lys a été associé à la déesse de la maternité Héra. Dans la religion chrétienne, elle était raccordée à la Vierge Marie pour une connotation de pureté.
Fleur de lys : signification
La fleur de lys possède de nombreuses significations en fonction de chaque culture.
Selon la religion chrétienne
Comme il est dit dans la section précédente, le lys se rapporte entre autres à la Vierge Marie. Selon la bible, l’archange Gabriel a tenu dans un lys blanc dans ses mains. Un fait qui a inspiré l’Église catholique pour définir la fleur de symbole de pureté et de beauté de la jeunesse.
Selon la monarchie française
Au temps de Charles-Le-Chauve, roi de France occidentale, le lys a été utilisé pour représenter la royauté et l’allure majestueuse. C’est pourquoi, durant la Révolution française, les révolutionnaires ont détruit tout ce qui était marqué par ce symbole.
Selon la mythologie grecque
D’après les croyances grecques, le lys est considéré comme « la fleur des fleurs » en raison de son rapport avec la déesse Héra. Elle symbolise la maternité et la fertilité.
Selon le mouvement scout
Pour le scoutisme, la fleur de lys représente toute l’organisation. C’est le symbole mondial des scouts. Les 3 pétales de la fleur rappellent les trois principes du mouvement : le devoir envers Dieu, le devoir envers autrui et le devoir envers soi-même.
Selon le langage des fleurs
Quand on veut offrir un bouquet, on doit absolument connaître ce que cela signifie. D’après le langage des fleurs, la fleur de lys évoque l’innocence et la virginité. Voilà pourquoi elle est utilisée en tant qu’élément décoratif lors des cérémonies de mariage.
Caractéristiques de la fleur de lys
Ce qui rend la fleur de lys particulière est sa floraison généreuse avec 6 tépales identiques. Elle offre également une grande variété de coloris (blanc, jaune, orange, rouge, rose, etc.) avec des motifs divers (mouchetés, tachetés ou panachés). On retrouve généralement 4 familles de lys :
- Le lys oriental,
- Le lys asiatique,
- Le lys longiflorum,
- Le lys hybride.
La fleur de lys nécessite peu d’entretien, mais beaucoup d’attention. Elle peut très bien grandir dans le jardin ou dans un pot. On peut même le conserver en fleur coupée si l’on veut en faire un objet décoratif dans une vase.