Le bleu turquoise est une couleur flashy à souhait. Rien de plus remarquable que ce bleu qui vire parfois au vert si elle est mal composée. Dans une décoration, le bleu turquoise est une couleur rafraichissante à souhait. Et appliquer sur les bons murs, dans la bonne pièce d’une maison, vous aurez droit à une ambiance zen et reposante.
Quelles couleurs associées au bleu turquoise ?
Même s’il s’agit d’une couleur très vive, ce type de bleu s’associe parfaitement à un vaste ensemble de coloris. L’association à choisir dépendra en partie de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez y instaurer.
Du turquoise avec du gris
Cette combinaison se prête parfaitement à une pièce dans laquelle vous souhaitez insuffler une dose de glamour. Pour rajouter un peu de délicatesse à l’ensemble, du gris anthracite fera très bien l’affaire.
Autres combinaisons possibles : Toujours dans cette optique, vous pouvez remplacer le gris par un ton plus froid comme du rose framboise ou encore du blanc. Le contraste en sera alors très marqué.
Une peinture bleu turquoise avec du jaune
Plus précisément du jaune moutarde pour une pièce enjouée et chaleureuse. Des tons vifs et toniques pour mettre le calme du bleu turquoise en valeur. Vous avez droit à une pièce qui respire parfaitement le bonheur et le bien-être.
À la place du jaune, vous pouvez également opter pour du vert ou encore de l’orange. L’orange se complète parfaitement avec cette nuance de bleu quelque peu particulière. Dans un cercle chromatique, l’orange et le bleu sont opposés. Pourtant cette association apporte rapidement du dynamisme dans une pièce.
Du turquoise avec du vert
Ici, la prudence est de mise : les deux couleurs sont très proches. La combinaison bleu turquoise clair avec du vert a souvent été bannie pour les décorateurs d’intérieurs. Mais, le monde change et les tendances évoluent : dans une décoration de type jungle, bleu turquoise et vert canard sont du plus bel effet. Une combinaison qui se définit en un mot : l’audace. Le rendu ne sera que plus brillant. Adopter une déco turquoise nécessite une bonne dose de fantaisie.
Savoir harmoniser le bleu turquoise avec sa décoration
C’est une couleur qui se marie généralement bien avec tous les types de matériaux qui existent. La tendance actuelle c’est le mélange du cuivre avec le bleu turquoise. Si vous avez une décoration avec des teints assez neutre, cuivre et turquoise apporteront un peu de punch à l’ensemble.
Le mélange cuivre et turquoise témoigne donc d’une réelle envie d’originalité. Dans votre décoration, vous pouvez associer la couleur et le matériau avec d’autres matières comme du bois brut ou encore des linges de maison blancs. C’est l’expression parfaite de la personnalité d’une décoration.
Les erreurs à éviter lorsque vous allez utiliser du bleu turquoise
C’est une couleur qui se choisit sans aucune hésitation. Effectivement, le bleu turquoise s’adaptera parfaitement à votre style de décoration. Le tout étant de savoir bien jouer avec les différentes nuances qui existent. Il ne faut donc pas avoir peur de peindre un mur entier en bleu turquoise, ou carrément un salon en bleu turquoise. Les possibilités seront nombreuses par la suite.
Le bleu turquoise ne se marie pas du tout avec des tons très vifs. En effet, pour éviter de saturer votre vision, il faut réguler le dynamisme du bleu turquoise avec des nuances plus douces. Mais comme vous l’avez lu, des couleurs vives font exceptions, ce qui est le cas du jaune moutarde ou du rose framboise par exemple.
Veillez également à respecter les règles de la couleur dans une pièce : jamais plus de 3 tons avec le bleu turquoise, sous peine de faire too-much. Restez sobre au possible. Vous pouvez marier la couleur turquoise avec un jeu de nuance de gris par exemple.