Vous êtes un addict des chaussures ou vous faites seulement partie d’une famille nombreuse ? Il est fort probable que vous soyez encombré par l’accumulation de toutes vos sandales, baskets, talons, bottines et autres souliers. Les chaussures peuvent prendre énormément de place lorsqu’elles sont nombreuses. Il est donc nécessaire de trouver un emplacement adapté pour les stocker, mais surtout, sans les abîmer.

Une échelle reconvertie en étagère

Pour y mettre vos chaussures les plus belles, vous pouvez créer une armature en forme d’échelle plus ou moins large à l’aide de planches et de tasseaux en bois. Une étagère à chaussures, en bois, très pratique pour valoriser et ranger vos plus belles collections de chaussures. Facile à fabriquer, il n’est pas nécessaire de le fixer, mais juste de l’adosser contre le mur. De cette façon, vous pourrez facilement le déplacer selon vos besoins. De plus, vous pouvez choisir entre une forme rectangulaire et forme triangulaire comme une sorte de pyramide avec plusieurs planches posées horizontalement. Cette étagère élégante en bois trouvera facilement sa place dans votre dressing ou à l’entrée de la maison.

Des boîtes à chaussures

Mis à part l’échelle, les boîtes sont également d’excellente solution de rangement pour vos chaussures. À la fois économique et efficace, ce type de rangement permet de stocker les chaussures de manière très organisée. Vous pouvez utiliser les boîtes à chaussures originales ou des boîtes en plastiques transparentes. Petite astuce, afin de retrouver facilement vos paires de chaussures, vous pouvez dessiner sur l’extérieur de votre boîte le modèle de chaussure qui s’y trouve. D’autre part, vous pouvez aussi coller une photo de vos paires de chaussures sur l’extérieur de la boîte pour les retrouver en un coup d’œil. Pour cela, prenez bien le temps de photographier chaque paire pour optimiser le rangement de vos chaussures dans votre dressing. Vous pouvez aussi opter pour des caisses à vin.

Des rangements muraux pour les chaussures

Outre les boîtes à chaussures, les rangements à chaussures muraux peuvent être aussi un bon moyen pour stocker vos paires de chaussures. Très pratique, ce type de rangement permet un gain de place non négligeable. D’ailleurs, il existe une centaine de méthodes pour créer un meuble de rangement à chaussure mural. La plus simple, vous pouvez fixer des élastiques sur une planche. Si vous êtes plutôt vintage, vous pouvez créer des étagères murales vintage à l’entrée. De cette façon, chaque membre de la famille aura sa propre étagère. Par ailleurs, si vous avez un espace perdu dans votre chambre, vous pouvez installer un rangement vertical dans un renforcement.

Conseils sur les meubles à chaussures

Avant de créer votre meuble à chaussures, il est nécessaire de prendre en compte certains critères essentiels. Dans un premier temps, vous devez faire le point de l’espace dont vous disposez pour votre rangement à chaussures. On a souvent tendance à choisir l’entrée de la maison pour installer son meuble à chaussures. C’est d’ailleurs pratique puisque cela évite de salir tout votre intérieur. Mais au fond, tous les recoins de la maison peuvent accueillir votre meuble à chaussures. En ce qui concerne la taille de votre meuble à chaussures, cela dépend seulement des chaussures que vous souhaitez mettre à l’intérieur. Pour déterminer la taille de votre meuble, il est conseillé de faire une liste indiquant le nombre de chaussures dont vous disposez. Toutefois, avant d’installer vos chaussures dans le meuble, n’oubliez pas de les nettoyer.