Les meubles industriels n’ont pas connu une notoriété très spectaculaire à son début du XIXe siècle. Le style industriel s’est développé depuis plusieurs siècles. À la fin de la deuxième révolution industrielle, la mode de décoration d’intérieur s’est réellement transformée. Envie de décorer votre intérieur pour le style industriel ? Maintenant beaucoup de choses ont changé, du salon à la chambre à coucher, chaque maison a dorénavant sa propre la préférence. Ce blog vous fera découvrir les meubles industriels tendance pour le prochain printemps…
Meuble industriel : de l’ergonomie à l’esthétique
Décorateur professionnel et propriétaires se tournent actuellement en valeur la décoration au style industriel. Pour cette nouvelle année 2023, les modèles les plus en vogue tendent généralement vers les murs nus, les plafonds rugueux et les grandes baies vitrées… À vrai dire, les meubles au design industriel regorgent d’inspirations. Pour transformer les meubles en un thème industriel 100% authentique, chaque article doit suffisamment aux contraintes du cadre. Depuis les années 1900 jusqu’à ce jour, les meubles de style industriel restent les choix efficaces pour plusieurs décennies à venir. Ce sont des accessoires d’intérieur issus de la fabrication et de la créativité mécanique…
Les matériaux et les couleurs phares pour le printemps 2023
Il est facile d’inspirer le style industriel d’un salon. Avant d’entrer aux choses sérieuses, il est préférable de faire quelques tours d’horizon dans les magazines et sites de meubles… Si le budget le permet, le style de maison industriel se caractérise par un sol en béton ciré, un mur en briques avec des canalisations apparentes… Les principaux matériaux sont pour la plupart bruts : bois, métal, cuir et béton. D’autres métaux et alliages comme le laiton, le cuivre, le zinc ou l’aluminium s’inspire également d’une usine désaffectée. Pour une rénovation réussie, la palette de couleurs doit être assez limitée, car le style se veut relativement neutre. Ainsi, le rouge brique, le terracotta, le vert foncé ou encore le jaune paille garnissent à nouveau le salon. Et parmi les éléments de base du style industriel, la verrière fait l’unanimité pour compléter le tout.
Les fameux meubles intemporels
Sans le mobilier en bois et en métal typique des bureaux et ateliers de nos anciennes usines, il est difficile, voire impossible, de penser un aménagement intérieur au style industriel. Cette tendance se caractérise par des pièces solidaires.
L’incontournable canapé en cuir
L’immense canapé en cuir restera bien sûr toujours une icône du style industriel. Avec son capitonnage en cuir, il dispose de toutes les assises dignes d’un intérieur vintage. Mais le simple fait d’avoir un canapé en cuir insuffle le style. Les matériaux naturels sont omniprésents dans l’industrie du meuble. Vous pouvez également trouver du coton, du lin, du métal, du cuir et des couleurs inspirées par la nature.
Des chaises « factory » ornées de cuir
Les chaises industrielles sont reconnaissables entre mille. Si vous disposez d’une chaise mythique en métal brut, au design fonctionnel, vous pouvez vous inspirer du nouveau style en deux temps trois mouvements. Pour ce faire, optez pour du bois pour transformer vos assises. Grâce au cuir, vos chaises apporteront un style affirmé à votre intérieur. Ses dimensions optimales vous permettent de vous asseoir dans une dimension « factory » en famille.