Le mois d’avril, c’est également l’arrivée du printemps. Ceux qui ont la main verte le savent déjà. C’est une période où la nature renaît et la végétation est en pleine effervescence. C’est le moment de semer des graines, mais pas n’importe comment. La terre se réchauffe, mais il y a un dicton qui dit “en avril, ne te découvre pas d’un fil”. Les dernières vagues de froid pourraient causer du tort à votre plantation. Pour que tout se passe à merveille, que faut-il faire dans son jardin au mois d’avril ? Quel type de graine faut-il semer et quel légume planter dans votre potager, à cette époque ?

Comment préparer son jardin pour le printemps ?

Durant le printemps, votre jardin ne demande qu’à être traité avec le plus grand soin. C’est d’ailleurs ce que vous devez faire avant de procéder à la semence des graines. Pour y arriver, il est impératif de fertiliser votre sol. Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux que vous pouvez acheter dans les rayons jardinage des magasins.

C’est également le moment d’enlever les mauvaises herbes qui ont eu le temps de pousser durant l’hiver. Veillez à ce qu’elle soit totalement déracinée au risque de les voir repousser plus tard. Protégez ensuite le sol avec du carton ou un film plastique avant les semis.

Préparer son jardin pour le printemps est très important afin d’optimiser vos résultats et voir pousser vos plantes correctement.

Préparer son jardin pour le printemps

Quelles graines semer en avril ?

En avril, vous avez une multitude de graines que vous pouvez semer dans votre jardin. Premièrement, c’est le moment opportun pour semer une nouvelle pelouse. Ensuite, il existe une grande variété de fleurs ornementales qui poussent très bien en avril. Parmi elles, il y a : les lys, les glaïeuls, les dahlias, les cannas… que vous verrez fleurir en été ou en automne.

Ces graines peuvent être plantées dans votre jardin ou dans des pots de fleurs qui vont par la suite orner vos terrasses. Ce sera également le moment de semer des graines de coquelicots, de capucines, de gaillardes, de belles-de-jour, de nigelle de Damas…

Quels légumes planter dans son potager en avril ?

Si vous vous demandez quoi planter en avril, la réponse est simple : priorisez votre potager. Commencez par les légumes préférés des membres de votre famille. Toutefois, si vous avez peu d’espace, évitez les plantes envahissantes comme le maïs et le topinambour. Certaines plantes comme l’artichaut ou le cardon sont également très tentaculaires plusieurs mois avant d’être récolté. Si vous êtes à la recherche de légumes à planter en avril-mai, vous pouvez aussi commencer le semis des courges, des carottes, des choux, des haricots verts, des courges, des laitues… Vous pouvez directement les planter en pleine terre.

D’autres légumes sont beaucoup plus fragiles à cette époque et nécessitent d’être semés sous abri et seront plus tard plantés. Parmi eux, il y a la courgette, les aubergines, les tomates, le céleri ou le melon.

Du côté de votre verger, les activités à faire sont aussi nombreuses durant le mois d’avril. Si vous voulez planter des petits arbustes fruitiers (framboise, cassis, groseille…), faites vite, car c’est le dernier moment.