La tête de lit a deux utilités : embellir votre chambre et rendre le mobilier plus fonctionnel. Il existe une large variété de modèles en vente dans le commerce, mais vous pouvez également compter sur vos talents de bricoleur amateur. Voici quelques idées pour puiser de l’inspiration.
Une tête de lit fonctionnelle avec rangements
Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable avec une tête de lit qui fait également meuble de rangement. Il devrait comporter des compartiments fermés sur le côté. Le haut pourra servir de bibliothèque. En plus de vos livres de chevet, vous pourrez y placer une montre, un radio-réveil, une veilleuse rechargeable et tous ceux dont vous avez besoin. Prévoyez de l’espace pour les lunettes de lecture ainsi que pour votre téléphone portable. Une tête de lit en bois serait l’idéal, mais rien ne vous retient à opter pour un autre matériau. Le métal donnera une allure industrielle à votre chambre à coucher. Cepndant, vous pouvez aussi vous tourner vers le mélaminé ou PVC. Souvenez-vous juste que cet élément décoratif fonctionnel doit se fondre avec le reste de la pièce. Respectez cette règle sur le choix du modèle et de couleur.
Têtes de lit avec des matériaux de récupération
Les palettes peuvent être récupérées pour se transformer en d’agréables meubles. Une tête de lit DIY avec ces planchettes issues des services logistiques sublimera votre intérieur. Elle conviendra avec une décoration simple et contemporaine. Le beige naturel du bois est fort intéressant si vous avez des plaids et des oreillers d’une couleur contrastée. Cela dit, vous pouvez aussi peindre le matériau selon vos envies. Le vert est actuellement tendance, mais un rose apaisant devrait plaire. Dans tous les cas, vous devriez choisir vos meubles en fonction de vos goûts. Les préférences ne se discutent pas, mais pensez tout de même à un modèle raffiné et pragmatique. Incorporez deux plateaux suspendus pour mettre vos lunettes ou le Smartphone. Vous devriez également trouver un moyen de sublimer votre création avec de l’éclairage intégré. Une tête de lit en bois de teck est une autre option si le budget ne vous fait pas défaut.
Des modèles mariant les matières et les formes
Une tête de lit fait de caisses soutenues par une armature métallique pourrait être intéressante. C’est un design très contemporain qui convient pour une décoration industrielle. Il s’agit aussi d’une version avec rangements. Dans tous les cas, évitez l’apparence d’armoire de bureau en optant pour une répartition irrégulière. Cassez également l’aspect cartésien avec des lampes de chevet ou abat-jour de forme arrondie. Bref, vous pouvez vous lâcher avec les déclinaisons géométriques possibles. Ce serait encore mieux s’il est envisageable d’avoir un mur de briques apparentes derrière votre tête de lit design. Une énième proposition consiste à mettre du papier peint. Optez pour un motif qui fait plonger dans d’agréables songes. Sachez que les rêves sont souvent en nuances de gris et contiennent rarement des couleurs !