Il est important de servir le vin dans un verre adéquat. Les verres à vin existent en différentes variétés. Les formes et les tailles sont importantes pour de la dégustation. Tous les vins n’ont pas les mêmes gouts et les verres doivent aussi être choisis en fonction. Il faut ainsi faire le bon choix de vos verres à vin.

Quel verre utiliser pour quel type de vin ?

Les verres à vin doivent être choisis selon la catégorie de vin qui sera servi.

Verre à vin rouge

Le contenant du verre à vin rouge doit être assez large et de grande taille et le haut du verre doit être resserré. Les verres à vin rouge les plus utilisés sont les verres à Bordeaux et les verres à Bourgogne. Ils sont fins, mais ne coupent pas. Ils peuvent très bien passer au lave-vaisselle et ce sont les meilleurs verres pour une dégustation entre proches.

Verre à vin blanc

Les verres à vin blanc ont des bols plus petits et leurs ouvertures sont plus petites. Ces formes sont destinées à préserver les arômes légers. Ces verres sont notamment pour les vins très acides qui ont des saveurs de fruits acidulés. Il y a également la coupe à mousseux. Elle est de forme évasée très basse et en forme de soucoupe. On trouve également le verre à sauvignon qui a une paraison courte et un gobelet plus étroit sur la partie haute.

Verre à champagne.

Il possède une forme effilée. Cela permet de voir la remontée des bulles en surface. Le verre à champagne est serré au pied et s’élargit pour former un aspect bombé. Ceci permet aux arômes de champagne de s’épanouir et de délivrer leur douceur. On trouve aussi la flûte à champagne. Le verre est en forme de tulipe élancée. Il est notamment destiné aux champagnes de qualité, au vin pétillant comme la Bourgogne ou le prosecco.

La contenance et la forme adéquates pour le verre à vin

Pour bien savourer votre vin, il est recommandé de le servir dans un verre en cristal transparent. La forme, l’épaisseur et la contenance comptent également pour l’apprécier pleinement.

La contenance du verre à vin

Pour servir et savourer votre vin, il est important de choisir la capacité du verre.

  • Vin rouge : utiliser au minimum un verre de 35 cl, l’idéal est entre 50 et 70 cl,
  • Vin blanc : utiliser un verre de 30 à 35 cl,
  • Vin pétillant et champagne : utiliser un verre de 25 à 35 cl.

Lorsque vous servez votre vin, il ne faut pas remplir le verre. Pour le vin rouge, vous remplissez un demi-verre quand il s’agit d’un verre large. Pour le vin blanc, il faut remplir 1/3 du verre et utilisez toujours un verre resserré à l’ouverture. Pour le vin pétillant, remplissez au ¾ dans des verres tulipes ou des flûtes. Ceux-ci vous permettent de déguster chaque saveur de vin à sa juste valeur.

La forme du verre à vin

Chaque vin a son gout. Le choix du verre est aussi important pour conserver cette saveur lors de la dégustation. Ainsi :

  • Pour empêcher les bulles de quitter trop rapidement le vin pétillant, utiliser un verre tulipe,
  • Pour servir du vin pétillant, utilisez un verre flûte avec sa forme allongée et sa petite ouverture,
  • Pour servir les bourgognes et les pinots noirs, utilisez un verre ballon ou à Bourgogne,
  • Pour les vins Chianti, Zinfandel, Cabernet-Sauvignon et Merlot, utilisez un verre à Bordeaux.